• L'âme du mal (tome 1)

    L'âme du malTitre : L'âme du mal (tome 1)

    Auteur : Maxime Chattam

    Éditeur : Pocket

    Date de parution : 11/03/2004

    Format : poche

    Nombre de pages : 515

    Prix : 7.50 €

     Résumé de l'éditeur :

    Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière... Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe ? S'agit-il d'une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d'étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures. Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.

     

     

    Mon avis :

    On m'a offert la trilogie de l'âme du mal à Noël dernier. Une belle occasion pour moi de lire pour la première fois cet auteur dont j'entends beaucoup parler mais que je ne connais pas du tout! Eh oui, Maxime Chattam est hyper connu, il est lu par des milliers de fans de thrillers et moi, la grande lectrice de ce genre de romans, je n'ai jamais osé ouvrir l'un de ses livres! C'est fou mais voilà, le mal est réparé, maintenant, je connais Chattam et je peux donc en parler moi aussi à mon tour.

    Alors je vais en décevoir certains bien sûr, surtout les adeptes, parce que l'auteur m'a tout simplement déçue. Oui, j'ai été un peu interloquée par ce premier tome et j'avoue ne pas être sûre de lire une nouvelle œuvre de Chattam. Je m'explique.

    Cette trilogie est formée de 3 pavés de plus de 500 ou 600 pages chacun. C'est énorme! Mais ça ne me fait pas peur du tout parce que si c'est très bon et bien écrit, ces pages se lisent rapidement et avec plaisir. Sauf que là, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce premier volume. En effet, l'auteur brode un peu autour de l'intrigue et ça me dérange un peu car ça enlève du rythme à une enquête que j'ai trouvé, elle, plutôt bien ficelée. L'auteur est très bon, il commence par une enquête sur un sérial killer (j'adore!) avec un groupe qui s'en charge. Le coupable est assez vite appréhendé et on passe à autre chose. Sauf qu'un an plus tard, tout recommence, de la même façon, alors que le criminel a été tué par l'enquêteur principal : Joshua Brolin. Qui se joue de cette histoire? Pourquoi tout recommence? C'est à partir de là que ça devient super intéressant et que j'ai dévoré les chapitres.

    On suit cette enquête complètement folle, on devient fou avec les protagoniste, on se demande bien comment ça va bien pouvoir se finir parce que c'est impensable. J'ai beaucoup aimé cette intrigue, elle est parfaitement bien écrite et utilisée, on avance pas à pas, prudemment, tout en retenant notre souffle jusqu'au dénouement final qui nous laisse sans voix.

    Le côté personnel de la vie de Josh Brolin est intéressante, je me suis prise d'affection pour cet homme sensible et courageux. J'ai aimé l'histoire qu'il noue avec Juliette, cette victime du Bourreau de Portland qui a réussi à s'en sortir un an plus tôt. Un joli duo.

    Je vais de ce pas commencer la suite de la trilogie en espérant retrouver Josh Brolin qui j'apprécie particulièrement. En espérant que les longueurs du premier tome seront atténuées dans le second.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    In tenebris (tome 2)

    Maléfices (tome 3)

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :