-
Journal d'une adoption au poil... ou presque !
Titre : Journal d'une adoption au poil... ou presque !
Auteur : Caroline Canac
Éditeur : Auto-édition
Date de parution : 11/11/2019
Format : grand
Nombre de pages : 232
Prix : 15.00 €
Résumé de l'éditeur :
Mon avis :
Ce roman se présente sous forme de journal intime, c'est un beau témoignage d'amour pour les animaux, mais également un message pour montrer que tout n'est pas si simple dans une adoption et qu'il faut se lancer seulement si on est prêt.
Alice est une maman comblée de deux enfants, elle vit avec son mari et leurs deux chats. Il ne leur manque qu'un chien pour former la famille parfaite ! Oui, sauf que Marc, le mari, n'est pas chaud ! Et pour adopter un chien, il faut l'accord de TOUTE la famille ! Ses enfants, pas de soucis, sa fille Eloïse en réclame un depuis 5 ans, mais le conjoint... Et puis, il y a un autre problème : Alice a peur des chiens...
Mais un jour, elle se décide et se rend donc dans différents refuges afin de trouver LA perle rare, celle qui ne fera pas de bruit, qui sera sage comme une image, qui ne perdra pas de poils et qui ramènera la balle... Difficile à trouver et pourtant, elle a le coup de foudre pour Asko, un chien roux, comme elle, qui ne bouge pas dans sa cage... Maltraité auparavant, il est aujourd'hui très craintif.
À partir de là, les problèmes commencent...
J'ai bien aimé cette petite histoire d'adoption. Surtout que l'auteure a beaucoup d'humour ! Et elle nous donne les versions des deux côtés : les humains à travers Alice qui nous raconte son parcours d'adoptante, et les animaux avec le regard d'Asko, l'adopté. C'est cette partie que j'ai préféré... C'est drôle, touchant et très instructif. C'est vrai ça, on ne prend pas en compte les sentiments et envies des chiens (et des autres animaux) quand on les adopte !
Bon, il faut avouer que cette histoire ne donne pas forcément envie d'adopter, ça fait un peu peur, l'auteure noircit un peu trop le tableau. Mais finalement, elle nous raconte la réalité, ce qui nous permet de nous faire une idée.
Ce que j'ai le plus aimé (avec les parties vues par Asko) ? Toutes les références au Petit Prince de Saint-Exupéry. C'est un ouvrage que j'adore et j'ai pris plaisir à le redécouvrir à travers ce témoignage. J'ai également apprécié les petits dessins par-ci par-là.
Une vraie comédie qui se termine par des conseils pour les futurs adoptants. C'est original et très bien trouvé ! Moi qui n'aime pas particulièrement les animaux (ben ouais, quoi, je préfère les enfants !), j'ai pu découvrir ce qu'était une relation entre un humain et un animal. L'auteure dénonce également la charge mentale qui pèse sur les femmes en général.
-
Commentaires