• Jeanne

    JeanneTitre : Jeanne

    Auteur : Véronique Bouyenval

    Éditeur : Auto-édition

    Date de parution : 05/10/2021

    Format : grand

    Nombre de pages : 280

    Prix : 9.90 € 

    Résumé de l'éditeur :

    Jeanne, avec toute sa naïveté, raconte sa vie de petite fille, de jeune fille et de femme.

    Plus ou moins influencée par des copines bienveillantes mais pas toujours de bons conseils, elle fait des choix, parfois bons, parfois insensés, Dans la vie, on finit toujours par être rattrapé par son passé surtout s’il cache un secret. Jeanne en fait les frais mais elle va assumer coûte que coûte.

    Ce roman parle d’amour, le tendre, le naïf mais aussi le passionnel, le destructeur. Il parle d’amitié indéfectible.

    La vie de Jeanne est faite de joies, de peur de l’avenir, de chagrins, d’attente. Elle accueille toutes ces émotions pleinement. Des regrets ? Le grand Amour existe-t-il et finit-il toujours par rapprocher ceux qui s’aiment ?

     

    Mon avis :

    Ce roman est un petit bonbon sucré que l'on garde en bouche et qui fait du bien. J'ai passé un très bon moment de lecture.

    Nous suivons Jeanne, petite fille, puis adolescente et adulte. Elle nous retrace son histoire, nous raconte sa famille, ses amis, ses amours... Nous l'accompagnons dans son parcours de femme forte qui tente, tant bien que mal, de réussir à mener une vie calme et sereine.

    Jeanne grandit dans une famille très aimante, elle va à l'école et rencontre ses amies Valérie, Isabelle et Lily qui deviendront de vrais soutiens tout au long de sa vie, des piliers prêts à tout pour son bonheur.

    Jeanne est jeune fille très sage, aimante et aimée. Elle vit une enfance et une adolescence plutôt tranquille, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse de Pierre. Après quelques temps ensemble, le couple se sépare et c'est le déclenchement d'une vie plus compliquée pour Jeanne. Elle ne cessera jamais d'aimer Pierre, l’amour de sa vie.

    J'ai beaucoup aimé cette histoire de vie. Jeanne est un personnage très attachant, même si j'avoue avoir adoré Valérie, sa meilleure amie. En effet, cette dernière est tout le temps de bonne humeur, elle respire la joie et la bonne humeur et on sent qu'elle est vraiment très proche de Jeanne. Elle ne veut que son bonheur et elle tente tout pour l'aider à être heureuse.

    Les personnages masculins de cette histoire n'ont pas été épargnés par l'auteure. Et malgré leur caractère et les différents problèmes qu'ils rencontreront, le lecteur saura faire la part des choses. Je me suis attachée à ces deux hommes que tout oppose : Pierre et Julien.

    Malgré un début d'histoire un peu lent à mettre en place, j'ai pris un grand plaisir à lire les moments de vie de Jeanne. L'auteure a réussi à mettre un peu plus de rythme dans la deuxième partie du roman, ce qui permet de se dire que le début n'était qu'une mise en bouche, une mise en place de l'intrigue. L'écriture est souple, très agréable et l'histoire est tendre. J'ai versé quelques larmes, j'ai crié, j'ai eu peur, je me suis un peu énervée... Bref, le lecteur passera par plusieurs sentiments pendant sa lecture.

    N'hésitez pas à découvrir l'histoire de Jeanne, une belle histoire de vie, un histoire d'amour, une histoire d'amitié...

    J'aime beaucoup cette couverture, à l'image de ce qu'elle cache à l’intérieur...

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :