• Je suis mort hier

    Auteur : Patrick Jaulent

    Éditeur : Ed2A

    Date de parution : 24/09/2015

    Format : grand

    Nombre de pages : 125

    Prix : 17.00 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Imaginez... On vous annonce qu'il vous reste seulement vingt-quatre heures à vivre sur cette terre. Vous êtes un privilégié aussi, ces dernières vingt-quatre heures vous sont offertes comme une option possible de rachat. En cas de réussite, vous poursuivrez votre vie dans un autre univers, sinon vous serez désintégré sauf si le malin vous joue un tour. Et si c'était vrai ? Au crépuscule de votre vie, quel regard porterez-vous sur les vestiges de votre passé, vos actes manqués, vos amours déchus, vos regrets amers, vos réussites factices et vos succès éphémères ? L'illusion de la richesse d'une vie qui se fissure au fur et à mesure de l'inexorable écoulement du temps qu'il vous reste à vivre sur cette terre. Qu'aimeriez-vous que l'on retienne de vous ? Au-delà des croyances personnelles, cette histoire sonne le glas de votre possible réveil, avant qu'il ne soit trop tard. Entendez-vous votre horloge ? Tic-Tac, Tic-Tac... Tic-Tac, Tic-Tac... C'est le temps qui passe... Non, c'est la mort qui approche. Alors vivez comme si vous alliez mourir demain et apprenez comme si vous alliez vivre pour l'éternité.

     

     

    Mon avis :

    Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour l'envoi de ce service de presse, et pour sa patience...

    Alors, ce n'est pas du tout le livre que j'attendais, je dois le dire. Je pensais qu'on allait vivre les derniers moments d'une personne en fin de vie, je la voyais dans un hôpital, sur son lit de mort et j'imaginais en savoir un peu plus sur les sentiments du futur mort et de l'entourage affectif et médical. Et bien pas du tout! Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé! Bien au contraire!

    J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur, il y a de l'humour, une sorte d'auto-dérision, du concret et du banal. Il y a parfois quelques longueurs mais ce n'est qu'anecdotique.

    L'auteur souhaite, à sa façon, nous dire que la vie est courte et qu'il faut en profiter un maximum ; qu'il ne faut pas perdre notre temps dans des choses inutiles et futiles. Nous n'avons qu'une vie! Ce récit nous permet aussi de nous rendre compte que nous changeons dès lors que nous apprenons notre mort imminente, et que l'entourage change d'attitude aussi vis à vis de cette fin proche... Et si tout ceci était vrai? C'est ce que je me suis demandée en refermant le livre.

    C'est un livre qui fait réfléchir, un livre qui n'est pas du tout triste ou négatif, il est plutôt positif je trouve. A lire et à relire!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Avril 2016 à 09:04

    Je vois beaucoup ce roman passé sur FB. Comme toi, je m'attendais au vu du titre à autre chose.  J'aime beaucoup les romans qui avec de l'humour nous font aussi réfléchir.

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 09:08

        oui, je trouve que l'auteur a réussi à faire de l'humour décalé avec un thème difficile, celui de la mort...

    2
    annick
    Vendredi 29 Avril 2016 à 10:20

    l'auteur de ce roman Patrick Jaulent a relevé un pari difficile aborder,parler de "la mort"

    Il a non seulement réussi le pari mais aussi il a transformé l'essai !

    Par son humour ,ses passages parfois autobiographiques il a réussi à lever le tabou ,à ne plus avoir peur de la mort mais à la positiver 

    Ce roman qui vous fera tour à tour rire pleurer vous amènera surtout à vous poser des questions sur la conduite de votre vie ,sur ce qui est prioritaire pour vous et comment aborder la mort 

    Personnellement il m'a permis 40ans après le décès de mes parents à accépter  enfin "leur départ" !!!!

    De multiples questions surgirons suite à cette lecture 

    Ai-je choisi le bon chemin de vie?Queelles traces vais je laisser de mon passage sur terre ?Quelles erreurs ai je commises?Est ce que je peux encore les combler ?

    Dans le SAS serais je un privilégiée ?

     

    Vous l'avez compris ce livre est fabuleux !Grâce à lui je sais quel chemin choisir et l'assumer ! 

    C'est pour moi "le best seller" mon "coup de coeur" "ma bible" 

    Lisez le et vous aussi vous verrez la vie et la mort autrement et trouverez comment trouver "le bonheur" 

    MERCI MONSIEUR PATRICK JAULENT MERCI POUR CE MERVEILLEUX ROMAN 

    toutes mes félicitations

     

     

     

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 10:50

        ah oui!!! vous avez encore bien plus aimé que moi!! belle critique!

    3
    Vampilou
    Vendredi 29 Avril 2016 à 16:59
    Je l'ai lu aussi et j'ai beaucoup aimé le sujet !
    4
    Vendredi 29 Avril 2016 à 20:45

    Je ne sais pas, cela fait trop réfléchir pour le coup, mdr, merci tout de même.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :