• Isabelle LAROCQUE

     Née à Longueuil (Québec, Canada) en 1970, Isabelle Larocque a suivi des études en sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal. Titulaire d'un doctorat dans ce domaine, elle a voyagé au gré de son admiration pour les paysages nordiques et de ses mandats en tant que chercheur. Après une mission en Suède au début du nouveau millénaire, elle a choisi de travailler en Suisse et s'y est définitivement installée en 2007. Comme dans tout bon roman à énigmes, la vie d'Isabelle Larocque se trouve parsemée de signes, d'indices pourrait-on dire, qui ne trompent pas : le blason de la ville de Lyss, où elle réside depuis de nombreuses années, représente une fleur de lys sur fond bleu. Un indéniable rappel de son Québec d'origine.

     

     

     

    Histoires de sang

    Enseignante en biologie d'une part, entrepreneure à la tête d'une société environnementale chargée de la restauration des lacs d'autre part et mère de famille par-dessus tout, Isabelle Larocque écrit ce qu'elle aime lire — et visionner — passionnément, voire à la folie : les thrillers et autres récits échevelés où sévissent des tueurs en série, des « profilers » chargés de les arrêter dans leur course sanglante, des inspecteurs de police dépassés et des héroïnes à la fois courageuses et dotées d'une logique à toute épreuve. Comme leur auteure ?

    Au carrefour des influences portées par la tendance du « polar » scandinave (Mankell en tête), un culte voué à Stephen King et le succès constant de la romancière Québécoise Chrystine Brouillet (publiée aussi bien en France qu'au Canada), l'écriture d'Isabelle Larocque distille un parfum de tension et de frisson à l'américaine. Jouant avec tous les ressorts psychologiques et les mécanismes du roman de procédure policière, l'auteure construit un univers implacable, tout en maniant les ingrédients propice à du thriller vénéneux : du noir, pour l'intrigue ; du rouge, pour le sang versé ; le tout sur fond blanc, neigeux, tempétueux — celui du théâtre de tragiques événements situés tantôt en Suisse, tantôt au Québec. Implacable et franche, la plume d'Isabelle Larocque nous transporte dans un ailleurs mystérieux et violent, au passé souvent trouble et en quête de résolution.

     

    Au service du genre

    Menant de pair sa carrière d'écrivaine et celle d'entrepreneure et d'enseignante, Isabelle Larocque s'impose comme l'une des nouvelles ambassadrices du suspense francophone. Pour cet esprit rationnel par ailleurs amoureux des mots les plus concis, l'aventure du roman policier a débuté en 2012.

    Applaudie par les amateurs de suspense direct et d'action pure, Isabelle Larocque fait entendre une voix nouvelle et déterminée dans le paysage déjà mouvementé du thriller francophone.

    Quelques grammes de pragmatisme dans un monde de doute et de sauvagerie... Les histoires qu'Isabelle Larocque raconte sont-elles le reflet, même lointain, de son quotidien méthodique au cœur d'une large vallée dans le canton de Berne ? Le suspense reste total !

     

    Liens des divers écrits :


    -"Un passé gênant" Éditions Québec-Livres

    -"Un sixième sens maudit" Éditions Mots en Toile

    -"Gel Mortel" sur Amazon

     -"Parfaites" sur Amazon

     -"Toujours Coupable" sur Amazon

     -"Un voyage débridé" sur Amazon

     -"Les deux chevaliers et la princesse disparue" sur Amazon

     

    J'ai lu :

    Un passé gênant

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :