• Inventaires

    InventairesTitre : InventairesInventaires

    Auteur : Claire Sibille

    Éditeur : Novice

    Date de parution : 11/02/2022

    Format : grand

    Nombre de pages : 218

    Prix : 16.90 €

    Résumé de l'éditeur :

    15 août 1997, Tristan, cinq ans, se noie dans la piscine de ses grand-parents. Un drame qui déchire la vie de trois femmes d’une même famille. Dès lors, comment tout reconstruire ? Vont-elles trouver le chemin de la résilience et du pardon tout en traversant les défis humains de notre époque ?

    « Un livre sensible et délicat sur la transmission dans toutes les acceptions de ce mot, fardeau ou tremplin, servi par une plume d’une vraie musicalité. » Extrait de la préface de Jean-Baptiste Andrea.

    Psychothérapeute, auteure d’essais et de nouvelles, Claire Sibille vit dans les Pyrénées Atlantiques. Inventaires est son premier roman.

     

    MON AVIS :

    J'ai adoré ce roman ! Très beau, très poétique, une plume agréable, fluide... Bref, un roman à découvrir de toute urgence !

    Nous suivons le destin de trois femmes : Jeanne n'a jamais vraiment souhaité avoir d'enfant, mais son mari en voulait, alors elle a accepté. Mais l'instinct maternel ne s'est pas manifesté. Sa fille Laure a eu une enfance plutôt heureuse tout de même, malgré une mère non affective. Quand à Sophie, la troisième de la génération, elle a eu le malheur de vivre un drame dès son plus jeune âge : son frère Tristan se noie sous ses yeux.

    Ce drame a eu l'effet d'une bombe dans cette famille ! Comment Jeanne a-t-elle pu laisser Tristan au bord de la piscine sans surveillance ? Laure lui en a voulu, Laure n'a plus parlé à sa mère après le drame, et son amour pour Sophie, sa fille, s'est peu à peu effiloché. Sophie est-elle responsable de la mort de son frère, alors qu'elle était présente au bord de cette piscine ? Peut-on jeter la faute sur une enfant si jeune ? Les trois femmes ont suivi leur destin, loin les unes des autres...

    Et puis un jour, on se souvient, un jour on regrette, un jour on souhaite parler, on veut se rapprocher... Tristan reste le lien entre ces trois femmes qui grandissent, qui vieillissent, mais qui n’oublient pas. Et si...

    Un magnifique roman sur la résilience, sur l’amour inconditionnel, sur la perte et la douleur. Un roman qui réunit tant d'amour que j'en ai reçu en lisant simplement ces pages. J'ai vraiment adoré cette plume délicate, je suis fan, et j'en redemande.

    Un gros coup de cœur pour cette lecture.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr !

    Les autres titres de l'auteure :

    Juste un (très) mauvais moment à passer

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :