• In tenebris (tome 2)

    In tenebrisTitre : In tenebris (tome 2)

    Auteur : Maxime Chattam

    Éditeur : Pocket

    Date de parution : 11/03/2004

    Format : poche

    Nombre de pages : 596

    Prix : 8.60 €

     Résumé de l'éditeur :

    New York, hiver 2002 : on a retrouvé une femme atrocement scalpée. Détective de Brooklyn, Annabel O’Donnel enquête - la victime a été droguée à l’Ativan, un somnifère - et obtient l’adresse de Lynch, un grand acheteur d’Ativan qu’elle surprend chez lui à réaliser des perruques avec des scalps humains ! Lynch abattu, Annabel découvre des cadavres putréfiés et les photos de personnes disparues. Tandis que sur le mur, des lettres de sang glorifient Caliban, Annabel retrouve un texte énigmatique et reçoit l’aide de Joshua Brolin, un profileur : selon lui, Lynch n’agissait pas seul... Annabel et Brolin apprennent que Lynch a fréquenté un négociant en viande, Shapiro chez lequel ils découvrent le cadavre d’une suppliciée et l’adresse du « Temple de Caliban » : Caliban serait l’anagramme de Canibal.  Annabel déchiffre les indices recueillis chez Lynch et se rend dans le New Jersey, une région minière où elle découvre un wagon abandonné… bourré de squelettes. Au « Temple de Caliban », un hangar désaffecté, Brolin retrouve un papier mentionnant une « Cour des miracles » où officierait Malicia Bents, anagramme de Caliban it’s me. Cette « Cour des miracles » désigne les souterrains de la ville : Brolin y rencontre une étrange mafia qui dit pouvoir obtenir de la viande humaine grâce à Malicia Bents, un officier de police... Constatant qu’Annabel s’est rendue chez le shérif de la région où est basée l’organisation, Brolin n’aura que le temps de lui éviter de finir en méchoui…

     

     

    Mon avis :

    Je retrouve avec un certain plaisir Josh Brolin, environ deux ans après l'affaire du bourreau de Portland (L'âme du mal). Il est devenu détective privé à son compte et il arrive à Brooklyn pour une nouvelle enquête. En effet, une jeune fille a disparu et ses parents cherchent à savoir ce qu'elle est devenue, si c'est une fugue, un accident ou encore un enlèvement...

    Josh va être confronté à une enquête sordide et faire la connaissance d'Annabel, la flic chargée d'une enquête sur presque 70 personnes disparues... Leur duo va se mettre en place petit à petit, dans le secret le plus total.

    Contrairement au premier tome, je trouve que ce deuxième opus est un peu plus rythmé et qu'on s'ennuie un peu moins. Mais il y a encore pas mal de défauts. Je trouve certaines situations un peu trop faciles, les enquêteurs et Brolin trouvent des pistes parfois improbables, ça m'a gênée. Au niveau écriture, ce deuxième tome est mieux écrit que le premier, moins rébarbatif, mais il manque de substance, de suspense. Je ne suis pas fan. L'auteur va, de temps en temps, nous raconter ce qu'il se passe du côté des disparus, ça donne un vrai rythme à l'histoire qui pourrait s'essouffler sans ça. C'est dommage qu'il n'y en ait pas plus. On vit l'enfer avec les victimes, j'aime ce côté-là et j'aurais aimé qu'il soit plus développé.

    C'est une trilogie, ok, mais en fait, je pense que les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Sans lire le premier tome, on peut tout à fait comprendre celui-ci. Je m'attendais plus à une sorte de suite... Et là aussi, je suis déçue.On retrouve simplement quelques personnages du premier acte mais sans plus. Bien sûr, on connait mieux la personnalité de Josh donc ça peut nous aider à le comprendre mais bon, c'est la seule et unique chose de semblable.

    Par contre, je dois dire que le dénouement m'a tenu en haleine, il est grandiose! J'adore!! C'est le meilleur moment pour moi! Les 150 dernières pages valent vraiment le coup!

    Je vais tout de même lire le troisième et dernier tome, je n'ai pas adoré mais j'apprécie ma lecture tout de même. A suivre...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    L'âme du mal (tome 1)

    Maléfices (tome 3)

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :