• Il était une fois la guerre

    Il était une fois la guerreTitre : Il était une fois la guerre

    Auteur : Estelle Tharreau

    Éditeur : Taurnada

    Parution : 03/11/2022

    Format : poche

    Nombre de pages : 254

    Prix : 9.90 €

    Résumé de l'éditeur :

    Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite. C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ». Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre. « Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »

     

    MON AVIS :

    De tous les thrillers que j'ai pu lire de cette maison d’édition, je crois que c'est celui que j'aime le moins, malheureusement. Non pas qu'il soit nul, mais plutôt parce qu'il parle d'un thème qui ne me touche pas trop. J'ai trouvé des longueurs qui m'ont empêchée d'apprécier ce titre à sa juste valeur...

    La guerre est le thème principal de ce roman. L'auteure parle du terrain et de ce qu'il s'y passe, mais elle nous invite à découvrir également les ravages de la guerre sur un soldat et sur sa famille. Alors attention, la lecture de ces mots n'est pas conseillée à tous, il faut avoir le cœur bien accroché pour accepter certaines vérités. Ces dernières ne m'ont pas dérangée, mais elle font mal.

    Sébastien Braqui est un soldat conduisant les convois vers des zones difficiles. Un jour, tout s'arrête. Mais à l'intérieur de lui, rien n'est à l’arrêt, c'est le contraire. On revit le quotidien de Sébastien à travers la voix de son ami reporter de guerre. On comprend vite où tout cela va mener, mais on attend de comprendre le pourquoi ! Et le plus intéressant dans tout ça, ce sont les familles et ce qu'elles vivent. Femme et enfants sont souvent les oubliés, et pourtant, cette guerre, ils la vivent eux aussi, à leur façon.

    Un roman puissant, très sombre, très noir, difficile à accepter, une histoire qui fait mal mais qui se doit d'être racontée. Le sujet ne m'intéresse pas forcément, mais l'histoire ne peut que me toucher, j'ai moi aussi un cœur qui bat et une famille aimante.

    Sébastien réussira-t-il à s’adapter à sa nouvelle vie loin de tout ça ? Le lecteur parviendra-t-il à apprécier ce fou, ce dangereux soldat qui crie toutes les nuits ? Est-il vraiment si dangereux, d'ailleurs ? Ou bien finalement simplement fragile ? À vous de vous faire votre propre idée du personnage...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr !

    Les autres titres de l'auteure :

    Il était une fois la guerre

    La peine du bourreau

    Le dernier festin des vaincus

    Les eaux noires

    Mon ombre assassine

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :