• Guide de l'échec sentimental

    Auteur : François Salaün

    Éditeur : JC Lattès

    Date de parution : 29/01/2020

    Format : semi-poche

    Nombre de pages : 142

    Prix : 17.00 €

     Résumé de l'éditeur :

     «  Depuis toute petite, on vous a appris à rêver de ce destin fait de fleurs et d’étoiles dans les yeux, d’un amour durable entre les bras rassurants d’un homme solide et fidèle, de votre regard attendri sur l’enfant qui sommeille et des soirées sereines au coin du feu dans le salon où ronronne un chat paisible.
    Pourtant, vous le sentez confusément, tout ceci n’est pas pour vous. Votre avenir ne saurait se dessiner dans ces tons pastels dont la douceur soulève votre cœur conçu pour le chaos et l’amertume. Votre vocation à vous, c’est la romance inaboutie, le vagabondage sans issue, les cris et les larmes, le muscadet tiède et le ratage inconditionnel.
    Mais d’innombrables obstacles seront dressés sur votre route pour vous empêcher d’accomplir votre destinée et vous orienter sur la funeste voie des robes blanches et des layettes. Grand-mère avide de petits-enfants, mère désireuse d’être grand-mère, meilleure amie ambitionnant d’être demoiselle d’honneur, magazines féminins et autres comédies sentimentales se relaieront pour vous convaincre des vertus de la vie conjugale et de l’ineptie de vos choix. Face à ce gigantesque matraquage familial, amical et médiatique, il vous faudra être forte.
    Ce guide est conçu pour vous mener de la façon la plus sûre qui soit vers la solitude et la dépression.
    Vous nous remercierez plus tard.  »

     

     

    Mon avis :

    Bon, ce guide se veut sans doute humoristique en donnant des pistes afin de ne pas finir sa vie mariée avec des enfants et à regretter d'être heureuse. Des conseils pour finir seule et aigrie. C'est sans doute très drôle, c'est un peu cliché, mais je n'ai pas du tout adhéré à cet humour.

    Un seul chapitre a retenu mon attention, celui où l'auteur nous conseille de vivre une aventure très courte avec les 5 pires hommes qui existent afin d'être sûre de ne pas finir notre vie avec eux. Alors qu'en temps normal, on essaie plutôt de les éviter à tout prix. J'ai trouvé ça assez drôle, mais pour le reste des 8 chapitres, j'avoue ne pas avoir tout compris et surtout m'être un peu ennuyée...

    Du côté de l'écriture, elle n'est pas mauvaise en soit, mais il y a bien trop de mots compliqués et trop recherchés pour un guide comme celui-ci qui devrait être ouvert à toutes les lectrices. Mais il n'est pas adapté à tout le monde je trouve. A moins que ce soit moi qui sois vraiment niaise...! Je ne sais pas!

    Par contre, ce petit livre permet de découvrir une illustratrice vraiment géniale qui fait de magnifiques dessins! Rien que pour ça, ça vaut le coup d'ouvroir ce bouquin! C'est sensationnel, ils sont parfaits et très représentatifs de ce que l'auteur raconte. Bravo à elle, j'en ai pris plein les yeux!

    Je ne suis peut-être pas le bon public, je n'ai sans aucun doute pas le même humour que l'auteur, mais il ne faut peut-être pas s'arrêter à ça... A voir, ce guide peut être une bouffée d'air frais pour certaines. D’ailleurs, si vous l'avez lu, je serais ravie de connaitre votre sentiment.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :