• Fondamentalement détestable

    Fondamentalement détestableTitre : Fondamentalement détestable

    Auteur : Fabrice Causapé

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 19/02/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 268

    Prix : 14.00 €

     Résumé de l'éditeur :

    Vous ne me connaissez pas ? Rien d’étonnant à cela. Je suis Vincent Cazaux. Jusqu’ici, j’étais transparent. Le genre de personnes que l’on croise sans les voir. Pourtant tout a changé à la suite d’une agression gratuite qui a bouleversé mon appréhension de ce monde misérable et mon existence de lâche. La nuit, tandis que vous cuvez votre journée en toute quiétude au fond de votre lit, moi, j’erre dans la ville endormie. Voici mes confessions. Qui osera me suivre sur le chemin de mes crimes ? Qui pour me stopper ?

     

     

    Mon avis :

    Pas facile pour moi d'écrire cette chronique, je n'ai pas aimé cette lecture, je me suis ennuyée et je n'ai pas réussi à être convaincue par l'écriture de l'auteur. Ce n'est bien sûr que mon avis, d'ailleurs, en surfant sur le net, j'ai trouvé de bonnes critiques le concernant. Ce n'était tout simplement pas pour moi.

    Suite à une agression suivie de deux jours de coma, Vincent retrouve sa petite vie pépère et Mathilde, celle avec qui il vit. Sauf qu'il se rend compte qu'il n'aime pas cette vie justement! Comment a-t'il pu accepter ce quotidien morose depuis toutes ces années? Comment est-ce possible qu'il ait pu vivre avec Mathilde, cette femme insipide qu'il ne supporte pas? Il décide donc de changer de vie, il quitte Mathilde, il fait en sorte d'avoir un travail bien plus intéressant et décide qu'à présent, il va faire ce qu'il veut et non pas ce que la société veut de lui.

    Au fil des jours, son caractère change, il devient insupportable, autant avec son entourage proche qu'avec les gens qu'il croise. Et je vais être honnête, Vincent m'a été carrément détestable, comme l'auteur l'a prévu avec son titre (parfaitement bien trouvé et adapté). Cet homme est infecte avec tout le monde, il change des choses sans en demander la permission à personne, il est désagréable avec tous les gens qu'il côtoie et qui l'aiment. J'ai même failli arrêter ma lecture tellement il m'agaçait!

    Néanmoins, petit à petit, j'ai fini par mieux le comprendre et j'ai trouvé qu'il pouvait nous aider, nous lecteurs, à prendre conscience de certaines choses de notre vie : les futilités, la manière de vivre, notre façon de penser... Il se réinvente une nouvelle vie qu'il souhaite plus seine, loin de toute contrainte. J'ai donc trouvé un certains enrichissement dans ce texte.

    Petit à petit, cet homme ne va plus avoir de limite et il va descendre dans un enfer dont il sera difficile de remonter... tellement sûr de lui, il ne voit pas que le bout du tunnel n'est pas loin et qu'il ne pourra échapper à la sanction...

    Un texte très très noir, très fort mais qui ne m'a pas vraiment convaincue. La fin est néanmoins appréciable, je suis contente d'avoir persévéré car je n'aurais pas connu le dénouement bien écrit de l'auteur.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Le site de l'auteur

    L'auteur sur Facebook

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mai à 14:25
    Audrey

    Je ne suis pas certaine que ce soit pour moi, mais l'intrigue semble tout de même assez originale et le ton sombre à souhait...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :