-
Ferme tes yeux
Auteur : Nadia Abed
Éditeur : Le lys bleu
Date de parution : 18/06/2019
Format : grand
Nombre de pages : 333
Prix : 21.00 €
Résumé de l'éditeur :
Jeune instituteur fougueux, Arthur Grimbert voit sa vie basculer le jour où il comprend qu'un de ses élèves, le petit Lilian Mérand, subit l'indicible chez lui. Le regard terne, la figure blême : la mine de ce garçon, ses réactions aussi, l'obsèdent, font ressurgir les décombres d'une blessure d'enfance étouffée ; et le poussent à agir, coûte que coûte, envers et contre tous. Ce roman, émouvant autant que palpitant, empoigne le lecteur et le transporte dans une aventure humaine aux rebondissements incroyables. Il nous rappelle aussi à tous que l'enfance est le socle sur lequel tout adulte se construit. Et que cette enfance doit être préservée, protégée, maintenue dans l'innocence passagère d'une tranche de vie, absolument.
Mon avis :
"Ferme tes yeux" est un magnifique roman plein d'émotion.
Arthur est enseignant depuis quelques années et cette rentrée ne se déroule pas tout à fait comme les autres. En effet, dans sa classe, il repère un petit garçon, Lilian, qui n'a pas l'air dans son assiette. En discutant un peu avec lui, chaque jour qui passe, il comprend que Lilian a des soucis à la maison. Et si c'était de la maltraitance?
Arthur se prend d'affection pour ce petit bonhomme au point d'en oublier les autres...
J'ai aimé cette histoire vue du côté du professeur. Ça ne doit pas être facile de devoir "dénoncer" de mauvais parents. Et si il se trompait? Et si la dénonciation était encore pire pour Lilian? Je suis assistante maternelle et c'est notre rôle professionnel de le faire si on a des soupçons... Mais il faut penser et faire attention aux conséquences!
Ce roman est bien fait, l'auteur revient en arrière en nous remontant le fil de l'histoire depuis la rentrée scolaire. Mais nous sommes aujourd'hui en novembre et le lecteur attend de comprendre ce qu'il se passe car Arthur na va pas bien. Qu'a-t'il bien pu se passer? A-t'il fait une erreur? S'est-il passé quelque chose de si terrible qu'il ne soit pas bien aujourd'hui?
Le dénouement est complètement inattendu et j'adore ça! Une fin exactement comme je les aime! On ne la soupçonne pas et même si elle est terrible, elle fait tellement réelle!
Un texte plein de douceur, d'amour et d'humanité. Une belle histoire malgré les quelques longueurs qui parsèment certains passages...
-
Commentaires