• Faribole & Mistigri

    Faribole & MistigriTitre : Faribole & Mistigri

    Auteur : Marie Garnier

    Éditeur : Y.I.L. Éditions

    Age : à partir de 4 ans

    Date de parution : 2016

    Format : 215*215

    Nombre de pages : 28

    Prix : 13.00 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    — Bonjour, je m’appelle Mistigri et toi ?

    — Va-t-en, laisse-moi tranquille, pourquoi me parles-tu alors que les autres petits poissons se moquent de moi ? Ils disent que je suis trop gros.

    — Oui répond doucement Mistigri, c’est vrai que tu es gros, mais ce n’est pas une raison pour se moquer de toi.

    Mistigri est si petit, parviendra-t-il à venir en aide à son nouvel ami ?

    Police de texte adapté pour les lecteurs dyslexiques.

     

     

    Mon avis :

    C'est une très belle histoire mais elle ne semble pas finie. C'est dommage, je suis déçue de la fin qui "tombe comme un cheveu sur la soupe", trop rapide. Les enfants ont attendu une suite, ils ont été très surpris quand je leur ai dit que c'était terminé...

    Pourtant, l'intrigue est vraiment sympa, elle aborde la différence, les moqueries, l'entraide, l'amitié... Et ce sont des sujets vraiment importants pour les enfants, quand ils sont bien abordés, ils apportent beaucoup aux jeunes.

    Les illustrations sont belles, colorées, même si elles sont peut-être un peu trop chargées pour de jeunes enfants.

    La police d'écriture utilisée est vraiment adaptée pour les dyslexiques et ça, c'est un vrai bon point! Un petit bonus à la fin a plu aux enfants car c'est très rare!

    Les autres titres de l'auteur :

    Emma et la baguette magique

    Le papillon à roulettes

    Les chaussettes de Nathan

    V'rett la petite souris verte

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Diablotine
    Mercredi 13 Juin 2018 à 12:55

    J'aime beaucoup ce que tu en dis ! Merci de cette découverte

    2
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 12:15
    Cloé Perrotin

    Bonjour,

    Je découvre votre chronique et je vous en remercie. C'est vraiment motivant ... et ça me permet de découvrir votre blog !
    (je l'ajoute du coup à mon pearltrees pour vous apporter une e-visibilité de plus)

    En tant qu'auteur illustratrice, j'aime découvrir ceux qui font vivre nos livres "sur le terrain". Merci donc de cette mise en avant de notre livre "Faribole et Mistigri" paru chez YIL Editions.

    Si ça peut aider vos lecteurs à découvrir un peu plus notre livre, voici quelques éléments (je mets le lien en plus vers la fiche du livre sur ma e-boutique pour ceux qui souhaite en savoir plus) :

    • Oui les thèmes sont vraiment je trouve beaux et utiles : l'empathie et la bienveillance, l'entraide et la solidarité, le respect des différence et ne pas juger l'autre avant de le connaître, le courage et l'amitié, ... 
      J'avoue que c'est ce qui m'a fait choisir le texte de l'auteur Marie Garnier lorsque j'ai lancé mon appel à textes basé sur le croquis en bas à droite de la 3ème de couv' ^-^ ... parmi les textes reçu c'est celui qui m'a le plus touché. Apparemment c'est le cas des lecteurs, des familles et des enseignants puisque le livre est repris dans les écoles Montessori notamment.

    • La fin est assez rapide pour certains c'est vrai.
      Nous avions l'envie d'inviter les lecteurs (entre autres challenges) à imaginer la suite dans la page bonus en fin d'histoire de libre expression.
      Les lecteurs deviennent alors à leur tour auteurs et/ou illustrateurs en herbe !
      Et nous sommes toujours surpris en ateliers du résultat ! hihihi nous avons eu Faribole et Mistigri devenant des jardiniers de la rivière et de l'Océan ou encore le fait qu'ils devenaient professeurs itinérants entre la rivière et l'Océan, etc.

    • Nous voulions des illustrations à double lecture (dans les détails des illustrations, dans le jeu du "dedans/dehors au fil de l'eau" et dans les clins d'oeil à la BD) pour que le livre soit lu facilement dans une même fratrie sans que les grands s'ennuient puisque le livre est axé sur l'apprentissage de la lecture... c'est peut-être l'effet chargé dont vous parliez ?
      ... à voir donc puisque c'est la première fois que j'ai ce retour. Je demanderai aux prochains lecteurs ! Merci de ce retour intéressant.

    • Pour les bonus, oui lorsque les éditeurs les valident j'aime bien car je sais qu'ils poursuivent l'histoire et donnent envie aux enfants de lire plus.
      Pour ce livre, nous avons proposé un mandala à colorier en début de livre et la page de libre expression en fin d'histoire où les lecteurs sont invités à devenir auteurs et illustrateurs (ou les deux ^-^).

    • Si vous aimez les livres adaptés de qualité, je vous recommande les maisons d'éditions (testées) suivantes :
      - NLA Créations Editions
      - La Plume de l'Argilète
      - Adabam Editions
      - Miroir aux Troubles Editions
      - Zé Too Lu Editions
      - Adapt'tout Dys
      etc.

    Nous avions pensé le livre idéalement pour l'accès à la lecture donc 4 à 8 ans, mais il va au-delà de ce que l'on pensait grâce à vous tous sur le terrain puisque :

    • des professionnels de l'enfance l'utilisent dès la crèche/RAM et début de maternelle,
    • que des enseignants du collège le prennent comme support rapide et efficace pour aller à l'essentiel de leurs besoins : exercice d'écriture en Français, ateliers de mise en situation d'Arts Plastiques en Arts ou encore la création de débats sur le "vivre ensemble" et le "non jugement" en Vie Scolaire,
    • que des associations d'adultes nous le prennent pour lutter contre l'illétrisme,

    ... c'est pour ça et des chroniques aussi complètes et précises que la vôtre, que ça nous encourage à donner le meilleur avec ce livre Faribole et Mistigri.
    Encore merci !
    Belles lectures à tous.

      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 20:36

        Merci à vous pour toutes ces précisions!!

        Le côté chargé vient en effet peut etre de ca. En fait, je suis assistante maternelle et je l'ai lu à des enfants entre 3 et 10 ans. Je travaille egalement dans une mediatheque et il n'a pas rencontré un franc succes a cause de la fin justement...

      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 20:58
        Cloé Perrotin

        De rien pour les précisions si ça peut aider vos lecteurs à mieux appréhender notre livre Faribole et Mistigri tant mieux ! ^-^.

        De beaux métiers. 
        Pourtant l'âge mentionné correspond à ceux qui le lisent le plus... et en médiathèque les professionnels rencontrés et l'équipe créative du livre,
        avons fait de bons ateliers passionnants avec des lecteurs qui ont accroché. 
        Arf je suppose qu'un livre ne peut pas plaire à tout les coups à 100% ! ^-^

        En tout cas merci de votre chronique pertinente et de faire vivre nos livres sur le terrain.

        J'ai relayé votre chronique et votre blog sur ma page Facebook Pro (et ajouté votre blog à mon Pearltrees).

      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 21:20
        C'est sur, il en faut pour tout le monde!!
        Merci a vous pour tout!
        A bientot pour un prochain libre peut etre!!??
      • Dimanche 16 Septembre 2018 à 23:38
        Cloé Perrotin

        Avec joie.
        Belles lectures à vous et à vos internautes.

      • Lundi 17 Septembre 2018 à 09:32

        Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :