• Elle s'appelait Tomoji

    Auteur : Jirô Taniguchi

    Éditeur : Rue de Sèvres

    Age : A partir de 10 ans

    Parution : 21/01/2015

    Format : grand format

    Nombre de pages :  173

    Prix : 17.00 €

     Résumé de l'éditeur : 

    Taniguchi met ici en scène la rencontre entre deux adolescents dans le Japon de l'entre-deux guerres (1925-1932). Tomoji vit dans la campagne japonaise au nord du mont Fuji tandis que Fumiaki fait ses premiers pas de photographe à Tokyo. L'auteur nous fait découvrir avec sa sensibilité habituelle ce qui va unir ces personnages. Une histoire inspirée de personnages réels qui fonderont par la suite une branche dérivée du bouddhisme.

     

     

    Mon avis :

    C'est ma fille de 11 ans qui a absolument voulu que je lise cette BD/manga (j'avoue ne pas bien connaitre la différence entre les deux car ce n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre d'album). Alors j'ai cédé pour pouvoir connaitre un peu mieux les goûts de ma fille en matière de lecture... Et je ne suis pas déçue effectivement!

    L'histoire est découpée en plusieurs chapitres car nous suivons Tomoji dans sa vie, et donc, nous la voyons grandir au fil de l'histoire qui se déroule sous nos yeux. J'ai beaucoup aimé cette petite fille devenue une très jolie jeune fille puis une mère attendrissante. C'est à 13 ans que nous faisons sa connaissance, elle vit avec sa mère, sa grand-mère et son grand frère né d'une précédente union de son père. Ce dernier est mort plusieurs années auparavant. Tomoji n'a pas forcément eu une vie facile mais elle a vécu une vie heureuse en famille, près des siens. Nous la voyons grandir au fil des pages et il est très facile de s'attacher à elle, elle est très gentille avec tout le monde, douce et généreuse comme le fut sa mère, son père ou encore sa grand-mère. Elle suit son destin sans vraiment se poser de questions...

    Les planches d'illustrations sont vraiment jolies, presque toutes en noir et blanc avec quelques touches de couleurs par-ci par-là. Mais je ne suis pas vraiment une experte dans le domaine lisant peu de BD ou mangas donc je n'ai pas vraiment le droit comparer. Ce que j'aime ce sont les dessins simples mais qui permettent de bien comprendre l'histoire tout même grâce au travail sans fioriture de l'illustrateur. Ils sont sans trop de détails, ils nous permettent également de laisser libre cours à notre imagination de temps en temps. C'est appréciable! Ils donnent une très belle idée des personnages, et de leurs sentiments ainsi que des beaux paysages que je découvre avec plaisir.

    Ma fille a vraiment adoré, j'ai beaucoup aimé aussi donc je pense que pour les amateurs de ce genre ça va plaire. Pour ados et adultes! C'est une histoire de famille toute simple, il ne faut pas en attendre plus.

    J'ai bien l'impression qu'il y a une suite à cette histoire vue la fin, mais ça n'a pas l'air pour le moment... à suivre de près!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    lheuredelire
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 17:10

    Il a l'air très sympa ! ça changerait un peu de ce que je lis habituellement 

    2
    Lundi 17 Décembre 2018 à 15:14

    Tu penses qu'il plairait à un garçon de 12 ans ?

      • Lundi 17 Décembre 2018 à 15:39

        12 ans c'est pile l'age!

        un garçon oui, pourquoi pas! les adultes de la médiathèque l'ont lu et ont adoré! et ce sont surtout des hommes!

      • Lundi 17 Décembre 2018 à 15:52

        D'accord, je le note pour lui, on verra ce que cela donnera :)

      • Lundi 17 Décembre 2018 à 16:18
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :