• "Écureuil Inventif" : à la découverte de l'adjectif qualificatif

    "Écureuil Inventif" : à la découverte de l'adjectif qualificatifTitre : "Écureuil Inventif" : à la découverte de l'adjectif qualificatif

    Auteur : Laura Joansen

    Éditeur : Auto-édition

    Age : A partir de 5-6 ans

    Parution : 27/11/2019

    Format : 220*170 mm

    Nombre de pages :  24

    Prix : 7.50 €

    Résumé de l'éditeur :

    Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps. Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d'apprendre propres à l'enfance. Dans cette quatrième aventure, Alex et Papa se baladent en forêt. Papa révèle le nom que lui donnaient ses copains lorsqu'il était enfant : « Écureuil Inventif ». Alex et Papa jouent et imaginent des adjectifs qualificatifs pour décrire les animaux de la forêt. À l'abri dans leur cachette secrète, Alex comprend ensuite les accords de l'adjectif qualificatif avec le masculin, le féminin et le pluriel.

     

     

    Mon avis :

    Après avoir découvert "L'article et le nom, inséparables copains", nous voici cette fois en présence du nom et de son adjectif qualificatif. Mon fils qui rentre en CE2 l'a tout juste évoqué en fin d'année avec la maitresse et nous avons souhaité vérifier si il avait compris. Je suis toujours sceptique quant à la décision de noter sur le devant du livret que c'est à partir de 5 ans car à mon avis, c'est bien trop tôt, l'enfant ne sachant généralement pas lire à cet âge. Je conseille donc plutôt vers 7-8 ans ou CE1-CE2.

    Nous avons bien aimé cette histoire où nous avons retrouvé Alex, petit garçon très curieux, et son papa qui l'aide à grandir. Ce dernier lui propose des petits jeux très ludiques tout en se baladant dans la foret et évoque avec lui un souvenir d'enfance. Chaque papa ou maman pourrait s'y retrouver dans cette histoire, on sent bien que Alex est proche de son papa et qu'il a confiance en lui. Ce dernier trouve les mots justes pour expliquer simplement ce qu'est un adjectif qualificatif et lui permet de jouer aussi et de s'entrainer tout en se promenant dans la nature. C'est très sympa! Mon fils a préféré cette histoire à l'autre, celle-ci étant un peu plus simple je pense.

    C'est rigolo de raconter une histoire tout en apprenant. Je conseille ces petits livrets à tous les parents ayant du mal à faire comprendre le français à leurs enfants. C'est ludique et rigolo et nous passons un très bon moment de lecture.

    Les illustrations sont rares mais très simples et colorées, elles apportent un petit plus à l’album. Un petit mémo termine le livre, ainsi que deux petits jeux de français tout simples afin de voir si l'enfant à bien compris. Un album assez bien fait pour découvrir la grammaire de façon ludique et créative...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Babelio

    Les autres titres de l’auteur :

    L'article et le nom, inséparables copains

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :