• Contagion

    ContagionTitre : Contagion

    Auteur : Lawrence Wright

    Éditeur : Cherche midi

    Date de parution : 15/10/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 467

    Prix : 22.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    En Asie, 47 personnes succombent à une fièvre mystérieuse. Envoyé sur place par l'OMS, Henry Parsons, épidémiologiste de renom, découvre à quel point le virus est contagieux. Lorsqu'il apprend qu'un homme contaminé est en route vers La Mecque, où des millions de musulmans vont être rassemblés pour le pèlerinage annuel, c'est le début d'une course contre la montre pour enrayer l'épidémie. Mais, en quelques semaines seulement, le monde entier est touché et sombre dans une crise sans précédent. La maladie se propage, mettant à mal les institutions scientifiques, religieuses et politiques, et décimant une partie de la population. Trouvera-t-on la solution à temps ?

     

     

    Mon avis :  

    Lorsqu'on m'a proposé ce roman lors de la "masse critique privilégiée Babelio", je me suis dit que ça pouvait être sympa en cette période de voir comment l'auteur avait déjà prévu ce qui nous arrive... Bon, je regrette un peu, pour plusieurs raisons...

    Tout d'abord, depuis 8 mois que ce virus est présent en France, nous ne vivons que pour lui et avec lui. Je commence à saturer de devoir penser à lui chaque jour pour savoir ce qui va nous tomber dessus dans les prochains jours... Un peu anxiogène ce virus... Et du coup, la lecture de ce roman a été de trop pour moi. Nous voici aujourd'hui dans une nouvelle phase de "re-confinement" et je pense que chacun aimerait penser à autre chose que ce satané virus qui nous pourrit chaque jour l'existence. Mais on apprend certaines choses et puis, je suis certaine que plusieurs d'entre-vous seraient ravis de lire ce roman complètement d'actualité!

    Il est plutôt bien écrit, je ne vais pas dire le contraire, mais franchement, même si l'auteur a su s’entourer de bons spécialistes ou autres, il parle un peu trop technique, scientifique et autres sujets qui m'ont profondément ennuyée... C'est vrai ça, moi je voulais le résultat de ce virus, je voulais l'avis de la population, savoir comment tout allait se terminer mais finalement, c'est plutôt le côté scientifique et politique qui l'emporte et ça ne m'a pas plu. Il n'y a pas assez d'humain dans ce roman, pas assez d'âme, de peur, de vie sociale...(de ce que nous vivons quoi!) Ce roman est bien trop centré sur la découverte d'un vaccin, d'un remède ou par les guerres politiques. Du coup, je n'ai pas aimé. Mais je suis certaine que des lecteurs recherchent ce genre de lecture en ce moment!

    Pour en revenir à l'histoire, Henry, un médecin et virologue découvre un virus mortel en Indonésie, qui commence tout doucement à se propager en Arabie Saoudite et par la suite, sur le monde entier. Il fait tout pour le stopper, pour gagner du temps afin de laisser le temps aux virologues de trouver un remède, un vaccin ou autre... Mais il avance vite ce virus... On comprend bien comment un virus peut avancer vite, comment une contamination peut être aussi rapide... Et forcément, ça nous ramène à nous et à notre histoire actuelle.

    L’intrigue de départ me plaisait beaucoup, j'avais vraiment envie de voir comment le monde se débrouillait dans cette histoire. Mais finalement, on ne suit que Henry et ses recherches, son obstination et son envie de rentrer chez lui par tous les moyens... Il m'a plu, je l'ai réellement apprécié car c'est un homme bon qui pense beaucoup aux autres tout en se respectant lui-même. Mais il manque de saveur...

    Il y a des parties du roman très intéressantes mais d'autres sont de trop. Il y a quelques invraisemblances également et cette histoire manque d'humanité, on ne parle pas assez de ce qu'il se passe à Atlanta, ville d'origine d'Henry où vit sa famille et ses collègues... L'auteur s'est trop centré sur le départ du virus et ça donne un côté trop lourd à l'intrigue, une perte humaine.

    Le dénouement est assez bien fait, j'aime beaucoup la dernière partie. Mais le reste m'a ennuyée et je suis très déçue. Je ne sais pas si c'est le fait de vivre dans la peur actuelle ou si c'est le côté trop technique du roman, je pense un peu des deux mais je n'ai pas adhéré entièrement à ce thriller.

    Toutefois, il faut avouer que l'auteur a su s'entourer, il a réussi à faire vivre ce virus d'une autre manière que le notre, il nous rassure un peu sur ce que nous vivons actuellement... Car là, le monde entier se meurt...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr! 

    Contagion

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :