• Condamné à me tuer

    Condamné à me tuerTitre : Condamné à me tuer

    Auteur : Jonathan Destin

    Édition : XO document

    Parution : 03/10/2013

    Format : grand

    Nombre de pages : 189

    Prix : 16.90 €

     

    Résumé de l'éditeur : 

    En France, 14% des enfants ne se sentent pas en sécurité au collège. 10% sont victimes de harcèlement. Certains finissent par en mourir.

    Jonathan est encore à l'école primaire lorsque les brimades, les insultes, les coups commencent. On se moque de lui, de son physique, de son nom de famille. Puis on le menace, on lui demande de l'argent, on lui dit qu'on va tuer ses parents. La peur et la honte l'empêchent de parler. Les adultes ne voient rien ou lui assènent que c est un jeu. Jonathan est seul face à ses bourreaux.

    Le calvaire qu'il a enduré, jusqu'à s'immoler par le feu parce que la mort lui semblait être la seule solution, d'autres enfants le vivent tous les jours. Ils n'osent pas parler, sont en butte au déni des adultes et perdent tout espoir.

    Jonathan a été brûlé à 72%. Il a passé trois mois dans un coma artificiel, a subi dix-sept opérations et continue de souffrir de douleurs incessantes.

    Pour lui, aujourd'hui, la reconstruction passe par le partage de son histoire, afin que les enfants victimes osent enfin parler. Et que les adultes ouvrent les yeux.

     

     

    Mon avis :

    Cela faisait un moment que je souhaitais lire ce livre, je l'avais mis en réservation à la bibliothèque il y a plus d'un an et enfin, il est arrivé jusqu'à moi! C'est donc avec grand plaisir mais aussi avec angoisse que j'ai commencé ce livre... Le sujet est tellement délicat.. et vrai!

     J'ai eu l'impression tout au long du livre d'assister à une sorte d'interview, mais sans les questions du journaliste. En fait, le livre est écrit exactement de la même façon que si les auteurs parlaient en réalité. On ne peut pas dire que c'est un grand livre, l'écriture n'est pas géniale, même presque médiocre (je ne suis pas auteur, donc je n'ai pas la prétention d'être meilleure, mais bon, il faut dire les choses, ce n'est pas très bien écrit!).

    Mais finalement, ce n'est pas grave, car ce livre n'a pas été pensé pour en faire un chef d’œuvre, mais il représente plus un exutoire pour l'auteur et pour ses proches. Ce qui leur est arrivé est un vrai drame, et l'auteur souhaite avant tout faire connaître ce genre de choses au plus grand nombre afin que ça ne se reproduise plus jamais, ni pour lui, ni pour aucun autre enfant.

    Je prends ce livre plutôt comme un documentaire qui nous donne des indices, qui nous fait réfléchir sur ce qu'est notre Monde aujourd'hui et sur ce qu'il se passe tout près de chez nous, sans qu'on ne s'en rende compte.

    J'ai bien aimé avoir également les versions de la maman, des sœurs et de l'entourage de Jonathan, et non pas que son avis à lui. Car il faut se mettre à sa place oui, mais il faut également pouvoir reconnaitre quand un enfant ne va pas bien et les témoignages des différents proches de la victime peuvent nous aider à reconnaitre les signes.

    Ce livre est tout d'abord pour les jeunes en souffrance, pour les aider à parler ; il est également pour les parents afin que ces derniers puissent reconnaitre les signes d'un potentiel problème chez leur enfant ; mais il est également pour les enseignants qui ont le devoir de surveiller et intervenir en cas de doute à propos d'un harcèlement à l'école.

    Bravo à Jonathan pour son courage, bravo également à ses proches qui se remettent tout doucement de ce drame.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Avril 2016 à 11:13

    'est toujours difficile de parler de ça avec ses enfants et aussi de reconnaître les signes. Je note.

      • Samedi 23 Avril 2016 à 11:18
        C'est sur que c'estun dramatique accident... difficile de savoir coment chacun reagirait...
    2
    Hamisoitil
    Samedi 23 Avril 2016 à 11:57
    C'est tout à fait mon style de lecture. J'aime bien et vais donc me le procurer.
      • Les lectures de mary
        Samedi 23 Avril 2016 à 12:01
        Bonne lecture!!
    3
    Samedi 23 Avril 2016 à 13:50

    Ce n'est pas le style de livre que je lirais facilement.

    4
    Aurélia
    Samedi 23 Avril 2016 à 14:15

    Ce livre a l'air bouleversant :/ Pas pour les âmes sensibles comme moi :(

    5
    Vampilou
    Samedi 23 Avril 2016 à 18:11
    Un thème extrêmement difficile, mais o combien important à traiter !
      • Samedi 23 Avril 2016 à 18:38

        tout a fait, il faut faire bouger les choses!! et quoi de mieux que d'en parler pour ca!

         

    6
    Dimanche 24 Avril 2016 à 11:03

    C'est le genre de lectures qui m'intéresse fortement. Dommage qu'il ne soit pas bien écrit. Mais bon, vu le nombre de pages, je pense que je le découvrirai quand même.

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais ai lu il y a quelques mois "Marion, 13 ans pour toujours" que j'avais trouvé trouvé poignant, et révoltant ! 

    Bon dimanche !

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 16:54
        Finalement, l'ecriture n'est pas le plus important dans ce livre... merci et bonne fin de journee!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :