• Clap de fin

    Clap de finTitre : Clap de fin

    Auteur : André Vernier

    Éditeur : Auto-édition

    Parution : 13/10/2019

    Format : grand

    Nombre de pages : 160

    Prix : 5.00€

    Résumé de l'éditeur :

    Benoît Willems, un réalisateur belge, connait son heure de gloire. Son premier film, l’Orchidée noire, vient de remporter le Lion d’Or à la Mostra de Venise. Alors qu’il espère surfer sur la vague du succès en remportant la Palme d’Or à Cannes, son actrice fétiche, Claire Moretti, est assassinée. Tout bascule en une journée.

    Le cinéaste, mis en garde à vue, apprend qu’il est le principal suspect des flics. Une machination machiavélique l’entraîne dans une descente aux enfers digne des plus grands scénaristes.

    Telle une tortue sur le dos, Benoît s’agite en vain. Il sait qu’il n’en sortira pas seul. Qui réussira à prouver son innocence ? Maître Lambert, son avocat ? Félix Nguyen, l’enquêteur ? Ou Constant Vandendriessche, le chroniqueur judiciaire du Matin bruxellois, appelé à la rescousse ?

     

    Mon avis :

    J'ai adoré ce roman! Pour moi, il possède tous les ingrédients permettant de faire d'un récit, une bonne lecture : le suspense, les bons personnages, l'identification du lecteur à l'un d'entre-eux et la structure très originale.

    En effet, le suspense est présent du début à la fin. Benoit Willems, réalisateur belge, se voit jugé coupable du meurtre de son actrice fétiche avec qui il entretient des relations plus qu'intimes. Il crie à l'erreur judiciaire, il est persuadé d'être victime d'une machination et il va tout faire pour prouver son innocence. Il va, tout d'abord, faire confiance à son avocat, puis à un enquêteur privé, pour enfin se tourner vers un journaliste. Mais les investigations de chacun vont-elles pouvoir l'aider ou au contraire, l'enfoncer?

    On se retrouve dans un univers particulier, celui de la prison. Le réalisateur croit toujours en sa chance et va tout faire pour se sortir de cet enfer. J'ai beaucoup aimé le journaliste Constant Vandendriessche qui est sûr de lui et qui va tout mettre en œuvre pour produire le scoop de l'année! Ne va-t'il pas se perdre lui aussi?

    La structure du récit est originale car le narrateur nous relate les faits du point de vue de Benoit tout d'abord, puis du journaliste. Il y a des coupures de presse tout au long de l'intrigue afin que le lecteur suive ce roman comme s'il regardait une émission télévisuelle relatant un fait divers passionnant . J'imaginais très bien cette émission et moi la regardant.

    Le seul bémol que je pourrais trouver à ce texte, c'est la fin qui pour moi est bâclée. Elle arrive de façon bien trop brutale et elle n'est pas en phase avec le suspense tendu de l’intrigue tout au long de l'histoire. C'est vraiment dommage. Le lecteur reste un peu sur sa fin, ne pouvant répondre à toutes ses interrogations qu'il a pu avoir tout au long de la lecture de cette intrigue.

    Un auteur que je vais sans aucun doute lire à nouveau, je pense qu'il y a du potentiel à exploiter dans ce qu'il écrit!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :