• Chemins croisés

    Éditeur : Rémanence

    Date de parution : 14/05/2014

    Format : semi-poche

    Nombre de pages : 110

    Prix : 12.00 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    « Je vous livre ce récit, non prémédité, non programmé, en souhaitant qu’il vous marque autant que le firent pour moi les faits rapportés. Le décès soudain d’un ami de toujours m’a amené à prendre la plume. Ce fut une nécessité intérieure, une exigence irrépressible et j’espère que cette histoire sera pour vous, comme elle l’a été pour moi, l’occasion de réfléchir à la place de l’amitié dans l’existence. »

    De ses années d’enfance à l’âge de sa retraite, Claude Colson choisit ses souvenirs et égrène les grandes étapes de sa vie et de celle de son ami Pierre. Mêlant au récit de multiples détails et anecdotes d'époque, Chemins croisés nous fait revivre l’évolution de soixante ans d’amitié ch’timi et sait nous présenter la vie, précaire et inattendue, dans toute son acuité et sa fragile beauté.

     

     

    Mon avis :

    Un bel hommage que l'auteur nous livre ici! Claude, son ami d'enfance vient de disparaitre et l'auteur a besoin d'évacuer tout cette tristesse, il ressent l'envie de partager sa douleur avec nous, les lecteurs, afin de faire revivre Pierre en nous.

    C'est avec un vocabulaire peut-être un peu trop soutenu pour moi que l'auteur revient sur ses souvenirs d'enfance et sur sa longue amitié avec Pierre, rencontré très jeune. De beaux souvenirs qui nous renvoient à une époque que je ne connais pas, les années 50-60. Il revient sur son parcours et celui de Pierre, sur leur amitié coupée par deux fois à cause de la distance et de la vie qui suit son cours... Mais une amitié à toujours présente car même à l'age adulte, à l'age où la retraite se profile, leurs rencontres sont toujours aussi intenses et soutenues. Pierre a changé mais il est toujours le même au fond... Ils ont chacun vécu des moments difficiles mais ils sont toujours là et décident l'un comme l'autre de retrouver leur Nord quant arrive la retraite.

    J'ai beaucoup aimé ce récit, il m'a permis de voir que la VRAIE amitié est toujours présente, malgré la distance. J'ai pensé à mes amies qui sont loin de moi et avec qui j'ai peu de contact depuis que la vie écarté nos routes... Mais je garde espoir car la vraie amitié, celle que je partage avec elles, est toujours là et je sais qu'on se retrouvera, un jour sans doute...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Les autres titres de l'auteur :

    Deux, pair et manque

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Octobre 2016 à 09:28

    Pourquoi pas, sa peut être interressant

    2
    Lundi 3 Octobre 2016 à 10:25

    Je ne suis pas trop témoignage mais il m'a l'air touchant, je note, on verra.

    3
    Lundi 3 Octobre 2016 à 11:45

    Je n'aime pas vraiment lire de témoignage mais merci pour la découverte

    4
    Lundi 3 Octobre 2016 à 11:48

    Ton avis m'a touché, je pense découvrir ce livre rapidement.

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 12:32

        si tu souhaites etre inscrite sur la liste pour le recevoir, fais moi signe!

    5
    Vampilou
    Lundi 3 Octobre 2016 à 17:52
    J'aime beaucoup ce côté nostalgie !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :