• Ce qui ne nous tue pas...

    Auteur : Carole Declercq

    Éditeur : Terra Nova

    Date de parution : 26/08/2015

    Format : Grand

    Nombre de pages : 288

    Prix : 18 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Un jeune homme découvre l'histoire de sa famille à travers les souvenirs de sa grand-mère. Marianne, résistante française de moins de 20 ans en 1944, espionne l'officier allemand Von Wreden avant d'en tomber amoureuse.

     

     

     

    Mon avis : 

    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Le début est long, tout est lent à se mettre en place et on se demande même quand va arriver la "vraie histoire". C'est vers la 80ème page que j'ai commencé à apprécier. Le personnage principal entre enfin en scène et on se demande si elle va réussir, comment elle va gérer tout ce qu'on lui demande, et surtout, on se demande comment ça va se terminer...

    C'est une belle histoire d'amour qui commence sous nos yeux mais bien trop détaillée à mon goût. Au fil des pages, je me suis attachée à Marianne, un jeune femme fragile mais qui veut à tout prix réussir sa mission pour son pays. Mais en réalité, elle n'est pas si fragile et son personnage évolue au côté de cet officier allemand qui m'a plus ou moins attendrie. 

    J'ai beaucoup aimé les pans légers de l'histoire de France. L'auteur parle des derniers mois de la seconde guerre mondiale, elle nous fait ressentir toutes les tensions qu'il peut y avoir autant du côté français que du côté allemand. Je n'aime pas les romans historique en général mais celui-ci est léger car il traite surtout d'amour ; de l'amour impossible entre une française résistante et un officier allemand.

    J'ai apprécié la fin, elle est légère et nous laisse imaginer une suite...

    Concernant l'auteur, je trouve qu'elle a un très beau style d'écriture et on voit très bien qu'elle s'est vraiment documentée sur cette période historique, on dirait même qu'elle y était et qu'elle nous fait revivre des moments de sa vie. Elle a su retranscrire les évènements, les doutes et les espoirs de chacun des 2 camps.

    Merci à Carole Declercq de m'avoir confié son livre.

     Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Avril 2016 à 09:04

    Il est dans ma Wishlist :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :