• Ce que Camus ne m'a pas appris

    Ce que Camus ne m'a pas apprisTitre : Ce que Camus ne m'a pas appris

    Auteur : Thierry Poyet

    Éditeur : Ramsay

    Date de parution :09/03/2021

    Format : grand

    Nombre de pages : 171

    Prix : 19.00 €

    Résumé de l'éditeur : 

    Anne-Laure est née à Bordeaux. Chambertin vit à Saint-Étienne. Elle est juge d’instruction, il a tué un homme. Sans ses amis ni sa famille, elle s’ennuie. Il s’isole, inaccessible, indifférent et bientôt misanthrope.

    De leurs routes qui se croisent, naît une impossible rencontre. Le méprise-t-elle ? La jeune femme issue de la belle bourgeoisie peut-elle comprendre un homme qui passe tous ses samedis avec les Gilets Jaunes ? Et lui, le petit prof raté, qu’entend-il à la vie des autres, celles de sa femme, de sa maîtresse ou de la jolie juge, quand il ne cesse plus de lire Camus sans trouver les bonnes réponses ? Deux parcours et deux trajectoires jusqu’au bureau-carrefour d’un Palais de Justice où se construisent et se détruisent les destins.

    Un roman social, dans l’air du temps, où les personnages à la Houellebecq évoluent en quête d’un sens à leur existence. Entre sentiment de l’absurde et espoir d’un bonheur enfin accessible, Anne-Laure et Chambertin sont les étrangers du nouveau siècle.

     

    Mon avis :

    Pas facile pour moi de faire une chronique sur cette lecture parce que j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui pour moi est vraiment belle et révèle d'un grand sens de la littérature, mais l'histoire en elle-même m'a un peu sonnée je dois dire, malgré la profondeur des personnages.

    On vit la descente aux enfers d'un homme après la séparation d'avec sa femme. Il commet un acte impardonnable et va se retrouver confronté à une détresse et un sentiment noir très puissants. C'est lors de cette chute vertigineuse qu'il va rencontrer une femme qui n'a rien à voir avec lui. Ils n'étaient nullement destinés à se croiser un jour, Anne-Laure étant juge d'instruction à Bordeaux et Thomas professeur à Saint-Étienne, mais le destin en a décidé autrement.  

    On assiste, presque impuissants, à leurs vies respectives, à leurs doutes et questionnements. En tant que lecteur, on ne sait plus si on peut faire confiance à Thomas, on n'arrive plus à savoir ce qui est vrai ou faux, on a l'impression qu'on le perd et qu'on ne peut plus rien pour lui. On apprend des choses qu'on aurait peut-être préféré ne pas savoir, on ne sait plus où se placer par rapport à tout ça et j'avoue avoir été dérangée par ce sentiment fort qui me suivait tout au long de cette lecture. Bravo à l'auteur pour ses mots, ils sont tellement puissants et bien placés que le lecteur se sent pris au piège de ce texte sans pouvoir s'en sortir indemne. Eh oui, cher futur lecteur, tu ne pourras pas lâcher ce livre avant la fin, avant ce dénouement que tu souhaiteras absolument connaitre.

    Ce roman social nous plonge dans une France qu'on aimerait sans doute autre mais qui est ce qu'elle est. Vous vous souvenez des gilets jaunes? Ils sont présents et au cœur de cette histoire puissante et cuisante de vérité. Un roman et un auteur à découvrir !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :