• Câlins assassins

    Auteur : Delphine Paquereau

    Éditeur : Max Milo

    Date de parution : 24/03/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 251

    Prix : 18.00 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Le syndrome de Münchhausen par procuration est une forme grave de sévices à un enfant au cours de laquelle l'adulte qui a la charge de l'enfant provoque de manière délibérée chez lui des problèmes de santé sérieux et répétés avant de le conduire auprès d'un médecin.
    Delphine a 4 ans lorsque son enfer commence... Après des années d'hôpital, de traitements trop forts pour son jeune âge et une ablation d'un rein alors qu'elle est parfaitement bien portante, Delphine va finalement parvenir à s'affranchir de cette relation mère/fille particulièrement dévastatrice.

     

     

    Mon avis :

    J'avais déjà entendu parler du syndrome de Münchhausen mais je ne sais plus comment, peut-être avec un livre déjà, mais alors il ne m'a pas marqué plus que ça... C'est une vraie maladie, difficile à détecter, et qui touche surtout des mères, et qui malheureusement impacte sur la vie de nombreux enfants qui en subissent les conséquences.

    J'ai beaucoup aimé ce roman écrit avec amour par Delphine. En effet, cette maladie fait que l'enfant est très proche de sa mère, qu'il ne peut vivre sans elle, car cette dernière fait, depuis le plus jeune âge de sa fille, en sorte que celle-ci ne vive qu'avec elle et pour elle et qu'elle pense que la seule solution pour aller mieux, c'est d'écouter ce que dit sa mère. Suzanne souhaite que sa fille voit des médecins, des spécialistes tout le temps, alors pour cela, elle lui fait du mal et lui demande de mentir auprès des hôpitaux ou autres professionnels. Elle va même jusqu'à falsifier les résultats d'examens pour qu'on s'occupe de sa fille, pour que l'attention ne soit que sur elle. Et dans cette histoire, Delphine va jusqu'à se faire enlever un rein...

    Alors vous imaginez bien qu'en grandissant, Delphine va comprendre... Et c'est toute cette histoire qu'elle va nous relater, avec pour preuve, les correspondances entre les différents médecins, chirurgiens et autres spécialistes et les résultats d'analyses. Parce qu'elle va, à l'age adulte, retrouver toute ces preuves qui montrent que sa mère est dangereuse et qu'elle lui a volontairement "pourri" la vie.

    Alors oui, on ressent de l'amour dans ce livre, parce qu'il y en a, des deux côtés même, mais on sent aussi de la colère, de la haine, du désarroi... Et j'aime beaucoup la façon dont l'auteur a réussi à nous faire vivre sa vie à travers ces lettres, on avance peu à peu dans la vie de Delphine, on comprend petit à petit ce qu'elle a vécu et on la découvre jusqu'à aujourd'hui qu'elle est devenue une femme avec mari et enfants.

    Merci pour ce très bon moment de lecture, merci à l'auteur de nous dévoiler toute son intimité, tout son combat. J'ai beaucoup appris, et même si ça fait peur, ça m'a permis de comprendre certains comportements. Bravo pour cette écriture si fluide et agréable, vous lire est un vrai bonheur!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Février à 11:08

    J'aime beaucoup la première de couverture mais en lisant ton avis, je me suis aperçue que ce livre n'était malheureusement pas pour moi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :