• Blocus TOTAL

    Auteur : Laurent Crevon

    Éditeur : La liseuse

    Date de parution : 22/12/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 187

    Prix : 15.99 €

     

     Résumé de l'éditeur :

    Le lycée Jacques Chirac est un établissement pilote d'un nouveau genre. Semi-privatisé, la sécurité y est assurée par des vigiles et des caméras de surveillance. La réussite de son bilan permettra au gouvernement de généraliser ce type d'établissement sur le territoire. C’est sans compter sur Xavier, élève turbulent de terminale, qui va se voir infliger la fonction ultime à la disposition du proviseur : l'interdiction de passer le bac. Bien décidé à se venger, Xavier va bloquer son lycée, déclenchant une polémique jusque dans les plus hautes instances de l'État qui vont tenter de le faire taire par tous les moyens possibles. En parallèle, David, ado réservé et taciturne, confronté à un échec amoureux, va voir son immobilisme et sa passivité remis en cause par les événements exceptionnels qui se déroulent autour de lui.

     

     

    Mon avis :

    Quand on m'a proposé ce roman, j'étais très emballée car je ne connais pas du tout les manifestations et autres évènements s'y rapportant. Je n'ai jamais assisté à ce genre d'évènement. Mais c'est quelque chose qui m'intrigue. Et j'ai appris beaucoup en lisant ce récit. C'est un univers particulier, très difficile à vivre et surtout, compliqué à gérer.

    Xavier est un étudiant qui n'aime pas vraiment l'autorité, alors le jour où le directeur de son établissement lui interdit de passer son BAC, il rentre dans un état d'esprit qui le fait changer radicalement de vie et d'entourage. En effet, il perd ses "amis" qu'il avait eu du mal à trouver pour basculer dans un autre monde : celui des gens qui ne se laissent pas faire par le système. Il va décider de mener, avec 2-3 copains, une opération délicate : celle de bloquer son lycée pour faire basculer le directeur et ceux qui le dirigent.

    On parle pas mal de politique dans cette histoire et j'ai aimé l'ambiance mise en place par l'auteur. On sent bien qu'il a déjà vécu des blocus ou manifestations et qu'il s'y connait plutôt bien. On s'attache à Xavier et son meilleur ami David qui font leur possible pour un meilleur avenir, pour se faire entendre et réussir à gagner du terrain. C'est une ambiance particulière mais très intéressante, j'ai passé un bon moment. Ce n'est pas un univers qui m'attire, je ne suis pas vraiment du genre à sortir avec des pancartes ou à me "rebeller" contre le système et c'est peut-être un tort d'ailleurs. Il y a ceux qui bougent pour faire changer les choses et ceux qui attendent. Je suis plutôt de la deuxième branche, mais c'est mon caractère. Mais je comprends très bien ceux qui sont de la première partie et je les soutiens, surtout si ça se fait dans l'ordre et le respect de tous.

    Actuellement, on vit un peu ce genre d'ambiance avec le prix du pétrole sans cesse en augmentation. Je n'aime pas beaucoup me mêler à ce genre de manifestation parce que je ne suis pas sûre que ça puisse avoir un impact et surtout, je pense qu'il y a mieux à faire que tout bloquer. Mais je n'ai rien contre ceux qui le font si ils ne deviennent pas des "casseurs".

    C'est un roman plus destiné aux jeunes car il se passe dans un lycée, mais il peut également plaire aux adultes. Un bon roman à découvrir, surtout si vous souhaitez en savoir plus sur les blocus.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :