•  

     

     

    Bibliographie
    • Se retenir aux brindilles, Éditions Fin mars début avril, 2012.
    • Invitation pour la petite fille qui parle au vent, Éditions Fin mars début avril, 2010.
    • Derrière toute chose exquise, Éditions du Pierregord, 2009 et Éditions Fin mars début avril (poche), 2014.
    • Le Sixième crime, Éditions du Pierregord, 2008 et Éditions Fin mars début avril (poche), 2012.
    • Le Mariage d'Anne Orval, Éditions Créer, 2007.

    Son 6ème roman "Albédo" est sortit en juin 2016.
    Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la bande-annonce et la quatrième de couverture : https://www.youtube.com/watch?v=okVyiDt3Zzo

     

    Blog personnel
    Site des Éditions fin mars début avril
    Site des Éditions Créer

     

    J'ai lu :

    Albédo

    Derrière toute chose exquise

    Invitation pour la petite fille qui parle au vent

    Le sixième crime

    L'expérience Cendrillon

    Se retenir aux brindilles

    Partager via Gmail

    votre commentaire

  • Ses romans explorent des univers variés et souvent éloignés de son quotidien, comme dans Ceux d'en haut et Après l'estive où elle entraîne le lecteur à la découverte d'une famille d'éleveurs de chevaux, au cœur des montagnes sauvages d'Ariège. L'occasion pour l'auteur de dépeindre un monde rural attachant où les traditions ancestrales, comme la transhumance, sont farouchement préservées, mais aussi de plonger au cœur des rapports humains souvent passionnés qui régissent ces familles à la manière d'un clan.


    Catherine Rolland, pourtant, ne veut pas se cantonner à un seul genre, et moins encore se retrouver emprisonnée dans un certain style, le terroir pas plus qu'un autre. Son troisième roman, sorti en mars 2016 chez le même éditeur, illustre sans doute cette volonté de renouvellement, ce besoin d'explorer d'autres thèmes, de raconter d'autres histoires, à la rencontre de personnages auxquels le lecteur s'identifie et qu'il n'a pas envie de quitter…

    Son site

    Sa page facebook

    Sa  première maison d'édition

     

    J'ai lu : 

    Ceux d'en haut

    Après l'estive

    La dormeuse

    La solitude du pianiste

    Le cas singulier de Benjamin T.

    L'étrange Noël de Sir Thomas

    Sans lui

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Attiré très tôt par la lecture, il commence à écrire des romans et nouvelles à l'âge de douze ans ainsi que de nombreux scenarii qu'il met en scène avec des amis. Le lac à la licorne, dont il débute l'écriture en 2007 est sa première trilogie de Fantasy. Le lac à la licorne partie I est son premier véritable roman.

    En janvier 2016, il sort un roman horrifique! Son titre est Le Dauphin Blanc , il coûte 2.99 Euros et est disponible sur Amazon.
     
    Adresse de son site d'auteur : http://www.mathias-lanuit.com 

     

     

    J'ai lu : 

    Eléana

    Le dauphin blanc

    Le lac à la licorne partie 1

    Le lac à la licorne partie 2

    Le lac à la licorne partie 3       Depuis mes chroniques, l'auteur a rassemblé ses 3 tomes en 1 seul!

    Le manuscrit de Voynich

    Mauvais soda

    Nemeton

    Pourquoi je suis devenu chasseur de fantômes

    Rêves brisés

    Vengeance de l'au-delà 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • D’un caractère farouchement rationnel, enfant je passais mon temps à construire des maisons en Lego et à m’inventer les scénarios qui allaient avec. Mon histoire familiale m’attirait vers la littérature, sans doute, et ce dès le plus jeune âge. En revanche, j’ai rejeté le français à l’école et j’ai développé une prédilection pour la biologie et la chimie ; je me suis consacrée à des études scientifiques et une carrière industrielle.

    Mais sans même y faire attention, au cours de ces années où je m’enthousiasmais à inventer de nouveaux produits agroalimentaires ou à acheter des machines de fabrication dernier cri, les soirs, je dévorais livre sur livre. Et un beau jour, je me suis mise à prendre la plume à mon tour.

    Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises à la prévention des risques professionnels, un métier tourné davantage vers l’humain et moins vers la technique. Un métier qui me passionne. En parallèle, j’écris des nouvelles et, depuis peu, des romans.

     

    Qu’est-ce que je lis ?

    J’ai une prédilection pour l’écriture réaliste. Les drames humains ont cela de terrible en littérature, qu’un lecteur empathique ne peut que se désoler de leur arrivée, sans rien pouvoir y changer. J’ai besoin de ressentir cette émotion lorsque je lis un livre ; j’aime analyser la portée sociale d’un roman selon mes propres repères, me forger une opinion sur chacun des personnages. La dimension psychologique des héros a pour moi une importance plus grande que l’action elle-même. Le drame doit être avant tout intérieur.

    Dans mon adolescence, j’ai lu et relu les auteurs classiques comme Dickens, Hugo ou Zola. Comme ce passe-temps n’était pas populaire parmi mes camarades de classe, je me situais en marge de leurs centres d’intérêt, mais je m’en moquais. Les livres constituaient mon propre moyen d’évasion et c’était très bien ainsi. Je ne me suis ouverte à la littérature contemporaine que bien plus tard. Bénis soient les libraires qui savent accompagner et conseiller de manière personnalisée ! Aujourd’hui, si Zola et ses congénères restent toujours dans mon cœur, Agnès Desarthes, Alison Lurie ou Leonardo Padura ont trouvé une place de choix sur les rayonnages de ma bibliothèque.

     

    Quelques-uns de mes livres de prédilection :

    • Persuasion de Jane Austen ;
    • Mangez-moi par Agnès Desarthes ;
    • Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas ;
    • Le choix de Sophie par William Styron…

     

    Qu’est-ce que j’écris ?

    J’ai commencé par écrire des nouvelles. Pour contrebalancer la morosité qui menace d’envahir l’humeur de chacun d’entre nous, j’ai orienté mes textes courts sur ces petits riens qui font émerger un rayon de soleil sur un visage désolé.

    Aujourd’hui, je construis toutes mes œuvres autour de portraits psychologiques. Je m’interroge sur la place de la solidarité dans les relations qui lient les humains les uns aux autres.

    Mon premier roman est un roman social contemporain.

    Mon deuxième roman, plus noir, traitera du pouvoir destructeur des secrets de familles sur les rapports entre individus.

     

    Distinctions :

    • Concours de nouvelles courtes de Ceraf Solidarité 2015 : attribution d’un accessit pour ma nouvelle « Pow-wow à la harissa » ;
    • Concours de nouvelles France Philippe 2015, catégorie Adultes de la médiathèque de Feignies : premier prix pour ma nouvelle « Au bord du ruisseau ».

    Lien vers mon site internet : www.akarinthi.com


    Lien vers mon éditeur : www.elpediteur.com

     

    Interview du 15 avril 2016 réalisée dans mon salon : interview

     

    J'ai lu :

    14 appartements

    L'âme sœur

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Après avoir enseigné l'anglais en lycée pendant 15 ans, Françoise Chapelon quitte l’éducation nationale pour se consacrer à ses 3 enfants et se découvre une véritable passion pour l'écriture. Son goût pour la lecture de romans à suspense la conduit vers ce genre littéraire, et c'est dans le Forez, un décor qui lui est familier, qu'elle choisit de planter le décor de ses romans.

     

     

    Pour acheter ses livres : ils se trouvent (en principe) dans toutes les librairies de la Loire et dans certaines du Rhône

    (Givors), Isère (Vienne), Puy de Dôme (Clermont) et Haute-Loire (?).

    Mais il est possible de les commander dans toutes les librairies de France. On le trouve également dans certains

    supermarchés.

     

    Françoise CHAPELONJ'ai lu :

    Dors, mon ange

    Sous le lierre

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique