-
Amère
Auteur : Angélique Maurin
Éditeur : auto-édition
Date de parution : 21/12/2019
Format : grand
Nombre de pages : 469
Prix : 20.90 €
Résumé de l'éditeur :
Amère est une histoire de femmes. De femmes intenses et passionnées jusqu'à l'obsession. Diane et Edmée ne sont pas les seules protagonistes de ce roman, mais leurs personnalités troubles, sans concessions, tour à tour émouvantes ou détestables le construisent. Contraires, opposées, ces deux héroïnes dramatiques n'ont en apparence rien d'autre en commun que cette filiation effective qu'elles refusent toutes deux avec tant de force. Et pourtant... Pourtant leurs destins vont irrémédiablement se croiser, se mêler, dans une valse douloureuse et cruelle où les amours de leurs vies ne seront que d'adorables et d'adorés pantins.
Mon avis :
Ce roman est un roman de femmes (Attention! Pas POUR les femmes mais DE femmes). En effet, les chapitres sont tour à tour dédiés à une femme, et les deux principaux personnages de cette histoire familiale sont Diane et Edmée, sa mère. Ces deux-là ne s'aiment pas, on l'a bien compris dès le début, mais on souhaite comprendre pourquoi... Alors chacune revient en arrière, sur leur passé, sur leur enfance, sur tout ce qui a fait d'elles les femmes qu'elles sont aujourd'hui.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui s'éloigne pourtant de mes lectures habituelles. C'est un roman de vie, c'est une "saga familiale" en quelque sorte et on suit le cours de la vie de chaque personnage au fil des pages. Je me suis tout d'abord beaucoup attachée à Edmée, cette jeune fille insolente et dangereuse pour elle mais pour son entourage également. Elle est impulsive mais tendre, elle n'est pas la petite fille modèle dont tout le monde rêve, c'est une vraie peste et j'adore ça! Et pourtant, elle est très forte pour tromper son monde (et surtout son père qui l'adore et la considère comme une princesse)... Mais attention à ce que ça ne se retourne pas contre elle! Ne dit-on pas qu'on paie tous de ses erreurs un jour? On verra!
Sans spoiler, je vais faire une petite présentation. Edmée est une jeune fille de 3 ans cadette de Sophie, une adulescente plutôt jolie, douce et très simple. Cette dernière est peut-être un peu naïve et trop gentille mais c'est comme ça. Elles s'aiment de plus en plus au fil des mois et des années qui passent ce qui ravit leurs parents. Jusqu’au jour où...
Ce roman est magnifiquement bien écrit, j'ai vraiment beaucoup aimé et je suis même triste de quitter tous ces personnages. Je ne peux pas parler de tous au risque de spoiler mais nous rencontrons, au fil de l'histoire, Diane, Paul, Mona, Malou, Gribouille, Sam, Louma... Et quelques autres personnages qui ont tous un rôle important. Mais les filles sont au centre, indéniablement.
On découvre, grâce à ce roman, comment une simple action peut engendrer des drames sur les générations futures. On découvre que finalement, c'est peut-être génétique, ou quelque chose comme ça, mais on reproduit un schéma familial même si on essaie de s’en sortir justement. Mais rien n'est dû au hasard dans la vie, tout est question de jugement, de décision d'un jour...
J'ai passé un très bon moment de lecture, je le redis. Cette fresque familiale est intense en sentiments, elle m'a bouleversée. Je conseille cette lecture fortement, l'auteur a un bel avenir devant elle dans l'écriture et j'espère bien la relire un jour... Une dernière chose : le titre est formidablement bien trouvé et il ne pourrait être un autre. Bravo!
-
Commentaires