• Alors voilà - Les 1001 vies des Urgences

    Alors voilà : les 1001 vies des UrgencesTitre : Alors voilà : les 1001 vies des Urgences

    Auteur : Baptiste Beaulieu

    Éditeur : Fayard

    Date de parution : 09/10/2013

    Format : grand

    Nombre de pages : 380

    Prix : 17 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Alors voilà le récit au quotidien d'un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.
    Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients...
    Par ses histoires d'une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.

     

     

    Mon avis :  

     

    Quand ce livre est arrivé à la bibliothèque, je l'ai tout de suite repéré! Sa couverture est super jolie et son titre...il rend curieux!

    J'ai trouvé dans ce livre, exactement ce que je recherchais : des anecdotes d'hôpital du point de vue des médecins, infirmières et personnel. J'ai adoré!

    Ce livre a le mérite de remettre les choses au clair et de nous montrer les joies et les peines qui défilent aux urgences et surtout de rendre hommage aux personnels soignants des Urgences : ils sont blasés, au bord du burn-out, fatigués... mais beaucoup sont passionnés par leur métier.

    J'ai lu ce livre en 2 soirées, je l'ai dévoré car il est en plus très drôle! On rit beaucoup, on pleure un peu, mais c'est raconté avec tellement d'amour et d'humour qu'on lit avec plaisir!

    En résumé, ce livre mérite d'être lu aussi pour son message. La relation soignant/soigné prend un autre tour sous la plume de Baptiste Beaulieu : celui de l'humanité. C'est une belle leçon que livre là l'auteur en rappelant la part d'homme qui existe en chaque soignant (médecin, infirmière, aide soignant,…) et chaque patient. Alors voilà rappelle la part de vie, de tolérance, de patience qu'il faut avoir quand on est soignant et patient.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :