• Ad-diction

    Ad-dictionTitre : Ad-diction

    Auteur : Guilhaine Chambon

    Éditeur : Le Lys Bleu Éditions

    Date de parution : 01/10/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 261

    Prix : 19.30 €

    Résumé de l'éditeur :
    Ce livre nous plonge au coeur de la vie d'une femme, Marthe, la soixantaine. Une vie banale, une fille qui représente beaucoup pour elle. Tout va basculer le jour où elle tombe dans la lecture comme d'autres dans la drogue. Elle qui ne lisait pas va se découvrir une passion pour les livres, en trouvant par hasard L'écume des jours de Boris Vian abandonné sur un siège du métro. À partir de ce jour, sa passion va grandir et prendre une part démesurée dans sa vie. Comme toute addiction, la lecture a aussi des effets pervers. Un jour, elle décide sur un coup de tête de voler deux livres à fort tirage dans une librairie pour les jeter à la poubelle. C'est le début d'un engrenage plutôt kafkaïen avec condamnation du tribunal, obligation de se soigner, psy et groupe de paroles... Ce livre nous fait basculer insensiblement dans un univers surréaliste et angoissant et se situe dans la lignée de Kafka et Boris Vian.

     

    Mon avis :

    Vous vous souvenez de votre premier livre lu seul? Celui qui a fait de vous un lecteur à part entière? Celui qui vous a donné cette passion pour les livres? Moi oui! C'est "Le petit Nicolas". J'ai compris à ce moment-là que les les mots pouvaient faire du bien, qu'ils pouvaient être partagés, qu'ils guérissaient de tous les maux (ou presque!) et que les mots avaient un sens. Marthe aussi s'en rappelle, comme si c'était hier. Et pourtant elle a aujourd’hui 63 ans. "L’écume des jours" de Boris Vian l'a choisie, et dès ce jour, Marthe est devenue accro aux livres. Une vraie addiction qui lui prend tout son temps et qui un jour, la mène trop loin... jusqu'à la faute, le vol de deux livres à la librairie.

    Je suis rentrée dans ce roman tout de suite sans avoir eu envie d'en sortir à aucun moment. Quel bonheur cette Marthe! Elle n'a pas forcément eu une vie facile mais elle est attendrissante, une sorte de petite ingénue qu'on aimerait protéger comme un bébé. Marthe revient sur tout le chemin parcouru depuis la rencontre avec ce roman qui a bouleversé sa vie et elle nous partage des moments tendres de son existence. C'est agréable et tellement passionnant de suivre ce petit bout de bonne femme qui a la même passion que moi : les livres! Quel bonheur de lire un roman sur le livre!

    Marthe aime posséder les livres, elle ne se voit pas s'en séparer, comme un bon nombre de passionnés, une vraie drogue. Mais alors comment va-t'elle faire après sa rencontre avec l'exécrable Docteur Taboutine, le psychanalyste qu'elle est obligée de rencontrer plusieurs fois par semaine suite à une décision de justice? J'avais envie de me pointer chez lui et de lui dire ses quatre vérités en face! Quel vrai misogyne et macho! Et que dire de tous les autres médecins qui ont suivi? La pauvre Marthe ne sait plus comment s'en sortir... Heureusement, elle a Sophie, sa meilleure amie depuis tant d'années. J'aime cette amitié qui les lie toutes les deux, elle leur apporte beaucoup de bonheur et ça se sent.

    La couverture quant à elle, aurait pu être plus originale, plus en phase avec l'intrigue du roman. Elle n'attire pas l’œil du futur lecteur qui ne sait pas vraiment à quoi s'attendre avec cette première impression. C'est dommage, une couverture plus colorée et plus gaie attirerait sans aucun doute un plus grand nombre de passionnés.

    Un très bon roman, une merveilleuse histoire qui plaira à tous les passionnés des livres!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :