• A la verticale de l'instant

    Auteur : Eric Chavet

    Éditeur : ArHsens EdiTions

    Date de parution : 18/11/2016

    Format : grand

    Nombre de pages : 172

    Prix : 16.00 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    Il est des instants infimes qui chamboulent le monde. Des histoires au cours dévié par un cillement du temps.

    Un été, à Lyon.
    Hervé Renard rentre chez lui, fatigué des jours passés, sans plus rien attendre de ceux à venir. Au milieu de la passerelle enjambant la Saône, un homme accablé de chaleur le croise, le regard fuyant, sans un sourire…
    Une histoire. Des destins qui se frôlent.

    Un été, à Lyon.
    Hervé Renard rentre chez lui, fatigué des jours passés, sans plus rien attendre de ceux à venir. Au milieu de la passerelle enjambant la Saône, un homme accablé de chaleur le croise. Un regard accroché, un sourire…
    Mais ça, c’est une autre histoire. Des destins qui se mêlent.

    Éric Chavet nous livre des instantanés de vies, des uns, des autres, et de leurs rencontres. Deux versions d’une même histoire où un minuscule cataclysme suffit à changer l’instant d’après ; puis le suivant ; puis celui d’encore après ; jusqu’à bouleverser l’avenir de cet homme, de cet autre. De tous les autres ?

     

     

    Mon avis :

    Le hasard dicte notre vie. Et si un sourire, un regard, une rencontre pouvaient changer le cours de notre vie? C'est ce que l'auteur essaie de nous prouver à travers l'histoire d'Hervé, puis d'Alain ou encore celle de Damien. Nous les suivons lors de cette journée, une journée qui ressemble à toutes les autres, et pourtant...

    Le roman se compose en deux parties. Dans la première, nous faisons la connaissance de 3 hommes qui voient leurs destins basculer en quelques petites secondes. Lors de la deuxième partie, nous les retrouvons, au même endroit, au même moment ; mais cette fois, le destin leur sourit. Comment peut-on passer si proche d'un désastre? Comment le destin choisit-il un côté plutôt que l'autre?

    J'ai beaucoup aimé suivre cette journée en deux temps. C'est intéressant de voir que nos vies sont suspendues à un fil si fin qu'il peut casser en un rien de temps, si rapidement qu'il nous envoie dans une autre vie. Alors en tant que lecteur on se pose la question : Qu'aurait été ma vie si...?

    Je remercie l'auteur pour ce bon moment de lecture qui m'a permis de remettre en cause certaines choses, de me poser les bonnes questions sur ma vie et sur la façon dont je la mène. Tout peut basculer si vite! Et si nous prenions le temps de Vivre, tout simplement!

    Bon, par contre, la couverture n'est pas du tout attirante et je pense qu'en la changeant, les lecteurs seraient plus nombreux. Le synopsis, quant à lui, est parfait, et heureusement car je n'aurais jamais lu ce livre en ne connaissant que la couverture.

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Dimanche 14 Mai à 15:13
    C'est vrai que la couverture n'est absolument pas attirante !
      • Les lectures de mary
        Dimanche 14 Mai à 16:36
        Oui, c'est dommage...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :