• A l'aube de ma 3ème vie

    A l'aube de ma 3ème vieTitre : A l'aube de ma 3ème vie

    Auteur : Mich'l Grosmaire

    Éditeur : auto-édition

    Date de parution : 24/06/2020

    Format : grand

    Nombre de pages : 291

    Prix : 16.90 €

     Résumé de l'éditeur :

    Jeune femme de 28 ans, Maurelle s’épanouit dans sa vie entre Maxime, son compagnon, et une profession exaltante. Cependant, leur relation risque de se détériorer lorsque Maurelle attend un heureux événement. Cette maternité la confronte aux vieux démons affrontés pendant son enfance, alors qu'elle vivait auprès de sa mère foncièrement toxique !

    Apeurée par ses pires cauchemars, Maurelle, accompagnée de sa meilleure amie Éloïse, se réfugie chez son père pour réfléchir à cette démoralisante contradiction.

    La venue de Maxime décide cette future maman, soutenue par son entourage, à lui dévoiler son passé et ses craintes. Reproduira-t-elle l’environnement familial connu? Deviendra-t-elle un parent distant et isolé? À moins de trouver un exutoire pour envisager la vie désiréedepuis son enfance? Pourra-t-elle compter sur Maxime? Et, par-dessus tout, gardera-t-elle cet enfant ?

     

     

    Mon avis : 

    Maurelle est une jeune femme heureuse et amoureuse de son compagnon Maxime. Sa meilleure amie Éloïse est toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments. Le jour où Maurelle apprend qu'elle est enceinte, elle panique et son état fait remonter des souvenirs qu'elle espérant avoir enfouit dans sa mémoire... Il lui faut tout annoncer à Maxime et prendre la bonne décision quant à l'avenir de ce futur bébé. Sera-t'elle une bonne mère? Ou reproduira-t'elle le schéma de la sienne? Maurelle a peur mais elle est bien entourée...

    Dans la première partie, le lecteur fait connaissance avec les principaux personnages. Il met en place la situation et laisse un questionnement dans l’esprit du lecteur : qu'a donc pu subir Maurelle dans son enfance pour être dans cet état? Partie un peu plate et banale, ça manque de pep's mais j’attends la suite tout de même...

    La deuxième partie est un peu plus intéressante car Maurelle et son père, Adelin, se confient auprès de Maxime. Ce dernier apprend enfin ce que subissait Maurelle dans son enfance. Même si ce qu'elle a vécu est grave, je n'ai pas beaucoup aimé l'approche de l'auteur, cette façon de raconter qui manque de chaleur et d’authenticité. Tout est raconté tellement facilement de la part du père et de sa fille que ça devient bizarre. Heureusement, il y a les preuves qui nous montrent la véracité des échanges mais l'auteur aurait dû nous les partager dans son intégralité et non les relater par les personnages...

    En troisième partie, l'auteur évoque les procès verbaux et les entretiens faits à l'époque. Adelin garde tout un dossier les regroupant. J'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondi et que nous les lisons nous-même plutôt que ce soit Maurelle qui les répète. L'emploi de la première personne est pour moi mal choisi dans ce contexte. En effet, quand on veut se baser sur des faits réels, je pense qu'il est préférable de retranscrire les écrits dans leurs états réels. Relire les faits "réels", donne un meilleur aperçu de ce qui a pu se passer à l'époque. Par contre, les mots "vrais" dits par Maurelle donnent du poids à l'histoire et prouvent que l'auteur aurait dû faire de même avec toute son histoire. J'ai été un peu gênée par cette façon de procéder.

    En bref, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman. Celui-ci nous raconte une histoire réelle, dont les personnages ont pu se confier à l'auteur. Mais ça manque d’authenticité, il aurait fallu étoffer un peu plus quitte à en faire un roman bien plus long, en plusieurs tomes, pourquoi pas. Pour ma part, quand un roman est adapté d'une histoire vraie, je préfère lire les documents officiels retranscris dans le roman et non qu'ils soient relatés par les personnages. C'est dommage.

    Néanmoins, ce roman doit être lu car il ouvre les yeux sur certaines pratiques inadmissibles et souvent non perçues par l’extérieur. L'auteur souhaite, par son texte, ouvrir les yeux sur la vraie souffrance des enfants (et des adultes) lors d'un divorce mal négocié. Il est important de se quitter de "bonne" manière afin de ne faucher personne au passage...

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    L'auteur sur Facebook

    Le site de l'auteur

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :