• 3 ans et 9 mois

    Auteur : Audrey Keysers

    Éditeur : Max Milo Editions

    Date de parution : 26/01/2017

    Format : grand

    Nombre de pages : 180

    Prix : 16.00 €

     

    Résumé de l'éditeur :

    À 36 ans, Audrey Keysers est déclarée infertile. Après deux échecs d'insémination artificielle dans un hôpital parisien, on lui conseille clairement d'abandonner l'idée d'être enceinte. Confrontée à une absence de solution en France, la jeune femme se rend dans des hôpitaux belge et espagnol. Première surprise : l'approche y est beaucoup plus humaine. Deuxième surprise : dans cette Europe toute proche, des solutions existent, tout est organisé, efficace, voire simple. Les Françaises, premières patientes étrangères des cliniques d'infertilité, y sont accueillies à bras ouverts. Audrey Keysers, désormais maman, revient sur ce parcours plein de déconvenues et d'espoirs, qui semblera familier à beaucoup de femmes. Avec une question : pourquoi ce qui est possible ailleurs est-il si compliqué en France ?

    Au-delà du récit d'une histoire personnelle, ce livre a pour objectif de redonner espoir aux femmes et aux couples traversant l'épreuve de l'infertilité, de sensibiliser au don d'ovocytes dont on parle encore trop peu en France et de faire des propositions concrètes pour améliorer la prise en charge de la procréation médicalement assistée en France.

     

     

    Mon avis :

    C'est en lisant la chronique d'une blogueuse que j'ai eu envie de découvrir ce roman. En effet, la difficulté d'avoir un enfant est un sujet qui me touche particulièrement et que j'aime lire. Les témoignages de personnes concernées sont souvent importants pour ceux qui sont dans la même situation ou qui sont dans l'entourage d'une personne concernée, afin de comprendre mieux le problème. Eh oui, ce n'est pas facile d'être une femme de plus de 35 ans sans enfant, on se sent seule, on se sent exclue, on se sent en-dehors de la norme, surtout si ce n'est pas de notre propre volonté!

    J'ai été particulièrement touchée par ce roman très réaliste, très intéressant et terriblement bouleversant! Il nous montre la difficulté, surtout en France, d'obtenir des droits, du temps, de la compréhension lorsque notre désir d'enfant ne se réalise pas naturellement... C'est impensable et pourtant c'est vrai! Quel parcours du combattant, juste pour avoir le droit d'être mère!

    L'auteur nous parle donc de son difficile parcours pour enfin réussir à voir un jour, un test positif. L'amour de ses proches et la compréhension de tout son entourage l'a aidée à tenir bon pendant ces 3 années difficiles. Et quoi de plus beau de lire son bonheur à la fin du livre! Bravo à elle pour son courage, sa ténacité et sa volonté.

    L'infertilité est un problème très courant et il faut en parler. Commencer par lire ce livre ou d'autres témoignages est déjà un bon début, mais en parler et trouver des actions comme le propose l'auteur à la fin du livre serait un plus pour qu'enfin, ce sujet ne soit plus tabou et surtout, qu'il soit connu de toutes et tous. Merci à l'auteur pour ce beau moment de partage!

    Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vampilou
    Dimanche 23 Juillet à 15:57
    Vampilou
    Un sujet difficile, mais qui pourrait aider bon nombre de femmes !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :