• 27 Contes cruels

    27 Contes cruelsTitre : 27 Contes cruels

    Auteur : Francine Colard Duprouilh

    Éditeur : Hugues Facorat Édition

    Parution : 01/03/2021

    Format : grand

    Nombre de pages : 182

    Prix : 13.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    Avec « 27 Contes cruels » Francine Colard Duprouilh s’adresse à un public féru de littérature fantastique : ses contes explorent le côté sombre et cruel de certains êtres, dans des situations du quotidien qui tournent au cauchemar. Mais « vous ne connaîtrez jamais la vérité ! »
    Les contes sont illustrés d’encres tout aussi noires. La couverture est une photographie étonnante réalisée par Mathilde, 14 ans, qui résume bien l’esprit de ces 27 contes cruels : le soleil est mis en cage.

     

    Mon avis :

    Le titre choisit par l'auteure est parfait! Que certaines des histoires sont cruelles! Les pauvres personnages n'ont pas été épargnés. Je voulais, au début, pouvoir donner un ressenti sur chacun des contes mais c'est bien trop difficile, ces textes étant vraiment courts pour certains. Ce sont vraiment de petits contes, très sombres, et puis ils ont tous un fil rouge, un lien qui me permet de parler du recueil dans son intégralité. Bien sûr, comme dans tout recueil, certains textes sont meilleurs que d'autres mais je peux déjà vous dire qu'ici, la majorité est de qualité.

    Bravo à l'auteur qui nous bluffe à chaque fois! Arrivé à la fin de chaque conte, on comprend qu'on a été berné, le dénouement étant complètement inattendu pour la plupart des textes. je me suis régalée à découvrir la chute à chaque fois.

    Vous trouverez dans ce recueil de contes, des histoires étranges, des glauques, des tristes, vous allez rêver, avoir des illusions, être compatissant... Bref, vous allez passer par tout un tas de sentiments. Alors oui, j'avoue, parfois je n'ai pas tout compris, je me suis demandée où l'auteure nous emmenait, mais il faut être ouvert d'esprit pour lire ce recueil, il est impératif de se préparer à s'éveiller à un monde noir et cruel.

    J'ai apprécié découvrir cette plume si franche. Les mots sont beaux, on a l'impression parfois de lire un peu de poésie. L'univers est plutôt sombre mais on voyage dans un monde humain, un monde qui est le nôtre et qui parfois, nous donne le sentiment d'être à la place de ces personnages qui vivent des situations assez particulières. Et pourtant, nous retrouvons une grande part de fantastique dans ces textes. Mais ce que vous retiendrez le plus, je pense, c'est la façon dont l'auteure réussit à créer la surprise pour chacun de ses dénouements. Bravo à elle, c'est super!

    Concernant les petites illustrations qui accompagnent le recueil, j'avoue ne pas avoir adhéré à ces "taches" noires. Je n'ai pas vraiment compris leur sens et leur symbolique. Pour moi, elles n’apportent rien de plus aux textes. Par contre, la première de couverture est magnifique et très représentative du recueil complet. Là cette fois, vous trouverez rapidement la symbolique en lisant ce livre.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :