• 10 bonnes raisons d'aimer la maîtresse

    10 bonnes raisons d'aimer la maîtresseTitre : 10 bonnes raisons d'aimer la maîtresse

    Auteur : Laurence Colin

    Éditeur : Évidence Éditions

    Age : A partir de 7 ans

    Parution : 04/12/2018

    Format : poche

    Nombre de pages :  51

    Prix : 8.00 €

    Résumé de l'éditeur :

    10 bonnes raisons d'aimer la maîtresse est une collection de moments de la vie d'écoliers. Ils donnent à chacun un éclairage décalé, humoristique, tendre, parfois légèrement moqueur. Les moments évoqués sont : la cour de récréation, les leçons et exercices, la lecture en classe, les séances de sport, les attitudes de la maîtresse... Chacun est livré avec l'interprétation que leur donnent les élèves et de petites illustrations. Même si elle fait des efforts pour le cacher, la maîtresse n'est pas celle qu'on croit. Et c'est bien pour ça qu'on l'aime tant !

     

     

    Mon avis : 

    J'ai découvert ce petit livre avec mon fils de 8 ans et demi. Nous avons été un peu déçus car nous nous attendions à un livret beaucoup plus drôle et là, nous n’avons pas tout compris, ni lui, ni moi. Je ne trouve pas que ce soit vraiment adapté aux enfants, les mots ne sont pas vraiment bien choisis je trouve. Ce livret est adapté aux dyslexiques, ce qui est vraiment un bon point car ces enfants sont de plus en plus nombreux et enfin reconnus (presque!) comme des lecteurs à part entière. Comme je n'ai pas d'enfants atteints de cette particularité, j'avoue que je n'ai pas vraiment pu voir la différence mais je suis persuadée qu'elle y est et c'est vraiment super.

    L'auteur donne la parole aux enfants qui s'expriment avec leurs mots (franchement, je n'en suis pas si sûre). Certaines raisons sont un peu plus compréhensibles et drôles que d'autres mais ni mon fils ni moi n'avons aimé. C'est un peu court mais pour des jeunes lecteurs, c'est bien suffisant je pense.

    J'ai souhaité avoir d'autres avis et j'ai donc demandé aux enfants que j'accueille de me donner leur ressenti (je suis assistante maternelle). Trois enfants de 6, 7 et 10 ans ont accepté. Ils n'ont pas tout compris mais celui de 6 ans m'a dit avoir aimé. Les autres non. Alors je pense que le mieux c'est de se faire son propre avis en le découvrant! Il est très court et se lit donc très rapidement!

    Par contre, concernant les illustrations, je dois souligner qu'elles sont vraiment super! Très colorées, bien adaptées, elles sont appréciées de l’œil du jeune lecteur. Bravo à l'illustratrice qui a vraiment un très bon coup de crayon! Et les enfants sont tous, à l'unanimité, d'accord avec moi!

    Un grand bravo également à la maison d'édition qui se "décarcasse" pour rendre la lecture accessible à tous. Toutes leurs parutions sont disponibles en formats papier, numérique, dyslexique, malvoyant, braille et audio. N'hésitez donc pas à aller faire un tour dans leur boutique, il y en a pour tout le monde!

     Achetez ce livre sur Amazon.fr!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :